© Pexels / Clubic
© Pexels / Clubic

Dans la sphère des services de streaming de musique, Spotify siège incontestablement au poste de leader. Le géant affirme d'ailleurs une nouvelle fois sa position avec de nouveaux chiffres qui ont de quoi donner le tournis.

Un premier trimestre 2023 qui dépasse toutes les espérances ?

Spotify : le nombre d'utilisateurs actifs mensuels passe un cap symbolique

En février dernier, Spotify totalisait pas moins de 489 millions d'utilisateurs actifs (selon les résultats du quatrième trimestre 2022). À présent, c'est avec une certaine fierté que la célèbre plateforme musicale annonce avoir dépassé le cap symbolique du demi-milliard d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. Eh oui, pas moins de 515 millions de personnes utilisaient Spotify au cours du premier trimestre 2023 (là où les estimations misaient sur 500 millions), ce qui représente une hausse de 22 % par rapport au premier trimestre 2022. D'après les prévisions de la société, ce chiffre pourrait même atteindre les 530 millions durant le trimestre en cours.

© Spotify
© Spotify

Si le nombre d'utilisateurs actifs n'a jamais vraiment cessé d'augmenter, rappelons tout de même que l'année 2022 a été placée sous le signe des investissements pour Spotify. Voyant ses pertes d'argent s'accumuler, notamment à la suite de l'acquisition des sociétés Podsights et Chartable, le géant suédois a finalement décidé d'appuyer gentiment sur la pédale de frein afin de se concentrer sur un seul objectif : dégager à nouveau des bénéfices.

Un premier trimestre 2023 solide pour Spotify ?

Avec 210 millions d'abonnés premium à son actif, soit une hausse de 15 % par rapport à l'année précédente, Spotify surpasse également les attentes de 206 millions d'abonnés payants pour ce premier trimestre 2023. La société a vu son chiffre d'affaires s'élever à 3,04 milliards d'euros, alors que les prévisions des analystes tablaient plutôt sur 3,08 milliards d'euros. Précisons que ce chiffre d'affaires a tout de même augmenté de 14 % par rapport à l'année précédente. Le marché de la publicité a par ailleurs rencontré quelques turbulences à cause de l'incertitude économique, ce qui a fatalement affecté les marges de Spotify.

© Spotify

Paul Vogel, directeur financier de Spotify, avait annoncé que 2023 serait une année durant laquelle les recettes allaient grimper au vu des ralentissements à venir en matière d'investissements. S'il faudra patienter encore quelques mois pour voir les premiers fruits de ces décisions, notons toutefois que ce premier trimestre 2023 a été le plus solide depuis l'année 2018, malgré une perte opérationnelle de 156 millions d'euros en raison des coûts de restructuration et des charges sociales.

Source : Reuters