© Pixabay
© Pixabay

Spotify a dévoilé son bilan trimestriel pour la période d’octobre à décembre 2022. Le service de streaming musical continue de voir son nombre d’abonnés grimper en flèche, mais peine encore à être rentable. 

Le directeur financier de l’entreprise suédoise, Paul Vogel, tient à rassurer les investisseurs : « Nous avons toujours su que 2022 serait une année d'investissement et que 2023 serait une année où nous ralentirions les dépenses, et donc les coûts d’exploitation, tandis que les recettes continueraient de grimper. »

Des coûts d’exploitation encore trop importants

Depuis plusieurs années déjà, et particulièrement en 2022, Spotify a massivement investi pour développer les podcasts sur sa plateforme. Elle a aussi multiplié les efforts pour débarquer sur le marché des livres audio. En conséquence, ses coûts d’exploitation ont augmenté deux fois plus vite que ses revenus l’année dernière, dans un contexte de récession économique globale. Il y a peu, l’entreprise annonçait le licenciement de 600 de ses employés.

« Rétrospectivement, je me suis probablement laissé un peu emporter, et j'ai surinvesti par rapport à l'incertitude qui se profilait sur le marché », a admis Daniel Ek, le P.-D.G. de Spotify, lors d’une conférence téléphonique portant sur le quatrième trimestre de la société. 

En 2023, Spotify prédit une amélioration de ses marges brutes, le ratio qui mesure la rentabilité des ventes d’une entreprise, et s’attend à ce que son chiffre d'affaires commence à croître plus rapidement que ses dépenses d'exploitation. Surtout, le géant suédois mise sur l’augmentation de son nombre d’abonnés.

Spotify continue de séduire les consommateurs

En effet, malgré des difficultés à rendre ses activités rentables, Spotify continue d’acquérir de nouveaux abonnés. Son nombre d'utilisateurs actifs mensuels a atteint les 489 millions au cours du quatrième trimestre, dépassant ses propres prévisions ainsi que celles des analystes qui s’attendaient à 477,9 millions d’utilisateurs supplémentaires. L’entreprise doit notamment ce succès au marché asiatique, et surtout à l'Inde et à l'Indonésie où elle mène d’importantes campagnes marketing.

Les abonnés payants, qui représentent la majeure partie des revenus de la société, ont augmenté de 14 % pour atteindre 205 millions. Suivant cette tendance, Spotify voit grand pour 2023 et prévoit d’atteindre le demi-milliard d’utilisateurs au cours du trimestre actuel.

L’année dernière, Daniel Ek annonçait son objectif d'atteindre 1 milliard d'utilisateurs et d’engranger un chiffre d'affaires annuel de 100 milliards de dollars d'ici à 2030.

Source : Reuters