© TAKA PPRS
© TAKA PPRS

Game over pour le Chromecast de première génération, qui n'est désormais plus pris en charge par Google.

Selon la firme de Mountain View, les utilisateurs vont prochainement constater « une dégradation des performances ».

Clap de fin pour le Google Chromecast de première génération

C'était il y a bientôt 10 ans, en 2014, Google lançait son tout premier Chromecast. Lancée à seulement 35 euros, cette mystérieuse clé HDMI (c'était sa forme à l'époque) allait lancer une nouvelle gamme de produits chez le géant américain, qui n'a évidemment cessé d'évoluer depuis.

En ce mois de mai 2023, Google officialise la fin de la prise en charge de ce même Chromecast de première génération. En d'autres termes, la firme ne va plus déployer la moindre mise à jour pour son périphérique, dont les performances devraient progressivement se dégrader.

Des performances qui vont se dégrader au fil du temps

C'est officiel depuis aujourd'hui, l'update de novembre 2022 du Chromecast de première génération (1.36.159268) était donc la toute dernière mise à jour consacrée à cette étonnante clé HDMI. À l'époque, il s'agissait déjà de la première mise à jour depuis plus de trois ans.

Rappelons que le Chromecast de première génération est une petite clé HDMI qui vient se connecter directement à un téléviseur, le tout étant alimenté par un câble micro-USB à relier à l'arrière de la clé. À bord, on retrouvait un total de 2 Go de stockage et 512 Mo de RAM, et elle permettait de transformer n'importe quelle TV dotée d'un port HDMI en une TV connectée.

© Google
© Google

Attention toutefois, la fin du support ne signifie pas pour autant la mort immédiate du Chromecast. Ce dernier va continuer de fonctionner, mais il deviendra progressivement obsolète, au fil de l'évolution logicielle. Contrairement à bon nombre de produits Google, ce tout premier Chromecast peut se targuer d'avoir bénéficié d'un suivi de (presque) 10 années, soit une petite prouesse pour le géant américain.

Source : 9to5Google