À l'occasion de sa conférence de rentrée, Google a officiellement levé le voile sur un nouveau Chromecast. Déjà officieusement en rayon aux États-Unis, ce dernier peut désormais être commandé sur la boutique de Google… aux Etats-Unis seulement.
Le dongle HDMI de Google change de nom : bienvenue au « Chromecast with Google TV ». Et parce que l'entreprise enterre peu à peu la marque Android, elle communique désormais bel et bien sur « Google TV », nous laissant un sentiment de déjà vu…
Connecté à l'un des ports HDMI de votre téléviseur, ce Chromecast with Google TV permettra de diffuser du contenu depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Surtout il fait également office de box Android avec plusieurs applications préinstallées.
Nouveau design, nouvelle télécommande, nouvelle interface
Le nouveau Chromecast - connu jusqu'à présent sous le nom de code Sabrina - profite d'un design remanié, arborant les courbes de la gamme Nest. À l'instar du nouveau Fire TV d'Amazon, ce modèle d'entrée de gamme est désormais livré avec une télécommande.
Cette dernière présente huit boutons surmontés d'un pavé de navigation. On y retrouve notamment des raccourcis pour YouTube, Netflix et le Google Assistant, ainsi que des boutons « Accueil », retour en arrière et mise en sourdine. Trois coloris sont disponibles pour la télécommande : bleu, blanc et rose.
Google TV de retour pour supplanter Android TV
L'interface utilisateur du Google Chromecast avait déjà fuité dans une vidéo publiée sur Reddit par un utilisateur ayant trouvé l'appareil en magasin.
Elle se divise en six sections, permettant d'effectuer une recherche précise, de lister des films, des séries, des applications ou pour des recommandations personnalisées. Google TV présente en outre une liste de contenus à voir, laquelle est également disponible sur smartphone.
Notons que par défaut, Google TV embarquera les services YouTube, YouTube TV, Netflix, Spotify, Disney+. Google annonce également la disponibilité de la plateforme de Cloud gaming Stadia pour 2021.
Les caractéristiques du nouveau Chromecast
Google explique que l'appareil est compatible avec les réseaux Wi-Fi 802.11ac sur des bandes de fréquences en 2,4 GHz et 5 GHz. Il offre en outre une résolution en 4K à 60 images par seconde.
Si l'on en croit plusieurs informations retrouvées dans l'application AIDA64 installée sur l'un de ces nouveaux modèles, ce Chromecast with Google TV disposerait de 8 Go de stockage dont 4,4 Go alloués à l'utilisateur. Cela laisse peu de place mais devrait suffire pour installer quelques applications non fournies nativement.
Le boîtier est propulsé par une puce AmLogic S905X3 composée de quatre cœurs ARM Cortex-A55, cadencés à 1,9 GHz. Le tout est épaulé par 2 Go de mémoire vive.
Pour rappel, la génération de Chromecast précédente embarquait la puce quad-core AmLogic S905X2 constituée de Cortex A-53.
Enfin, notez que le Chromecast sera disponible en bleu, blanc et rose (à l'instar de la télécommande donc) ; il est commercialisé à 69,99 euros Sans donner de date précise, Google a annoncé sa disponibilité pour la fin de l'année dans les autres pays du globe. On imagine alors volontiers que l'entreprise ne souhaitera pas louper le créneau des fêtes de fin d'année…
Source : conférence Google