Spotify, leader sur le marché de la musique en streaming, entend désormais répondre aux mélomanes les plus aguerris en proposant une qualité HiFi.
Si le service propose déjà un très large catalogue, qui a participé à sa popularité, c'est également à ce jour l'un des seuls à ne pas avoir amélioré la qualité du streaming musical sur sa plateforme.
Spotify veut démocratiser la HiFi
Ainsi, Spotify a récemment annoncé que la société introduirait une option de son « haute fidélité » sur certains marchés, dès cette année. Un premier essai avait été fait en 2017, alors que l'entreprise proposait une « qualité CD » à certains utilisateurs aux États-Unis pour 7,50 dollars par mois.
Sur son blog officiel, Spotify affirme qu'un son haute fidélité est une demande très récurrente de la part des abonnés. Pour cette raison, la société tend à déployer massivement ce format lossless - sans perte - offrant ainsi une qualité CD.
Surtout, l'entreprise promet qu'elle travaillera avec des fabricants d'enceintes partenaires afin que de nouveaux produits puissent prendre en charge le son HiFi via Spotify Connect.
Une concurrence déjà en place
À l'heure actuelle, le débit maximal sur la plateforme est de 320kbps. Les formats lossless augmentent ce débit. Concrètement, davantage de données sont en mesure de transiter, ce qui permet de reproduire certaines nuances et certains détails sonores ajoutés par l'artiste à l'origine.
Dans le paysage du streaming audio, en ce qui concerne la qualité sonore, c'est le service français Qobuz qui s'est tout d'abord démarqué avec un catalogue très dense de morceaux en haute fidélité. Quobuz propose une qualité MP3 320 kbps via le format FLAC jusqu'à 24 bits/192 kHz dans son abonnement Studio. En outre le service propose d'acheter un album sans DRM avec une qualité jusqu'à 24 bits/192 kHz en FLAC, WAV, ALAC, WMA ou AIFF.
Outre-Atlantique c'est Tidal qui a misé sur le son haute fidélité. Pour sa souscription premium basique la société offre une qualité AAC 320 kbps. Toutefois pour les plus exigeants, on retrouve des morceaux lossless en FLAC 16 bits/44.1 kHz ou MQA jusqu'à 24 bits/96 kHz. Le format MQA n'est pas lossless, mais les pertes sont inaudibles.
Vous connaissez probablement le célèbre format audio MP3. Il y a même de fortes chances pour que vous n'utilisiez que lui au quotidien. Mais saviez-vous qu'il est possible de passer votre musique à un niveau supérieur grâce à d'autres formats audio ?Lire la suite
Source : Spotify