audiobook

Spotify se lance bientôt dans la distribution de livres audio. Cette nouvelle étape est une évolution logique après l'immense succès des podcasts sur la plateforme.

Le P.-D.G. de Spotify, Daniel Ek, a annoncé que la plateforme allait « jouer pour gagner » en se lançant dans le marché du livre audio. Si l'affaire est bien menée, Spotify pourrait concurrencer dangereusement le service de livres audio d'Amazon, Audible.

Comment ça marche ?

Spotify a déjà entrepris d'acquérir Findaway, une plateforme de création et de distribution de livres audio. Findaway permet aux créateurs de livres audio de trouver des « lecteurs » directement. Il se pourrait donc qu'après la finalisation du rachat, Spotify veuille garder une mise en relation directe entre créateurs et lecteurs. Cependant, rien n'est encore sûr et les détails sur la mise en forme du service restent inconnus.

Le problème de la monétisation a été soulevé. Spotify fonctionne aujourd'hui sur la base du « freemium » : les abonnés ont accès à tous les contenus de la plateforme tandis que les non-abonnés peuvent seulement jouir d'un certain nombre de fonctionnalités, et doivent en échange écouter des publicités régulièrement. Pour les livres audio, il semblerait que le système reste le même.

Des livres audio plus accessibles

Leur arrivée officielle sur Spotify bousculerait le marché des livres audio, qui sont pour le moment peu abordables. Les seuls livres audio accessibles facilement sont soit des ouvrages classiques (dont les droits sont tombés dans le domaine public et qui peuvent être lus et distribués sur YouTube, par exemple) ou, comme sur Findaway, des livres de petits auteurs encore méconnus. Les plus grands noms de la littérature moderne sont disponibles à l'écoute sur Audible avec un abonnement mensuel de 9,95 €, ou disponibles à l'achat, sur Apple ou Google par exemple, pour une quinzaine d'euros l'unité.

Dans les faits, les livres audio existent déjà sur Spotify mais ils sont généralement regroupés dans des playlists créées par les utilisateurs et non facilement accessibles depuis un onglet dédié, comme pour les podcasts. L'arrivée d'un genre « livre audio » à part entière sur Spotify changera certainement la donne.