© Spotify
© Spotify

Sur l'App Store, Spotify a bien du mal à commercialiser sa nouvelle fonctionnalité phare que sont les livres audio.

Dans un article de blog, la plateforme de streaming musical a en effet indiqué qu'Apple « étouffe la concurrence » et sabote cette nouveauté introduite le mois dernier.

Des livres audio difficiles à obtenir sur l'App Store

La liesse de Spotify à l'idée de déployer les livres audio en son sein n'a pas duré longtemps, en tout cas sur le bien connu App Store d'Apple. Pour l'heure exclusive aux États-Unis, cette fonctionnalité accueille déjà plus de 300 000 livres audio.

Seulement, si l'on en croit la plateforme de streaming, leur commercialisation sur l'App Store est totalement étouffée par les différentes politiques mises en place par Apple. La fameuse commission de 30 % et les nombreux bâtons dans les roues à l'égard des développeurs pour déployer un processus de paiement externe semblent donner des maux de tête à Spotify, ainsi qu'à ses clients.

Pour être en phase avec les règles « très changeantes et arbitraires » d'Apple et contourner la commission de tout achat sur l'App Store, la plateforme a donc eu recours à une parade un brin alambiquée. Le prix des livres audio n'est ainsi pas affiché directement sur l'application.

Pour cela, il faut choisir un livre donné, et Spotify envoie un e-mail afin de procéder au paiement. Un véritable casse-tête qui rend difficile la comparaison de prix, sans parler de l'accès aux livres audio, et donc à leur commercialisation.

Spotify monte à nouveau au créneau contre Apple

La plateforme de streaming musical s'oppose ainsi une fois de plus aux pratiques d'Apple qu'elle considère anti-concurrentielles. Ce n'est en effet pas la première fois que Spotify s'insurge contre la commission de 30 % imposée sur les achats réalisés via l'App Store, puisqu'elle avait déjà porté plainte en 2019 pour abus de position dominante.

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé d'instaurer un processus de paiement plus simple pour ses livres audio. La plateforme a envoyé trois propositions en ce sens à Apple, qui ont systématiquement été rejetées.

Outre une protestation en bonne et due forme, l'autre option pour Spotify serait de se plier au système d'achat interne à l'App Store, soumis donc à la commission de 30 %. Cela reviendrait en revanche, selon la plateforme, à « punir les consommateurs, mais également les auteurs et les éditeurs ». Et donne au passage beaucoup de fil à retordre à Spotify pour concurrencer une certaine application appelée… Apple Books.

Source : Spotify