© Twitter
© Twitter

Twitter a annoncé une refonte de Spaces, auquel vont maintenant s'ajouter des podcasts.

La plateforme a annoncé ce dimanche son intention de dédier un onglet spécifique à Spaces, ce service qui permet de créer des salons audio en direct. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de s'y retrouver plus facilement parmi la masse de contenus proposés mais elle inclut surtout une nouveauté importante : l'arrivée des podcasts sur la plateforme.

Quel fonctionnement pour cette nouvelle option ?

Après avoir expérimenté l'audio depuis déjà un certain temps avec la création des Espaces, le réseau social s'est enfin senti prêt à attaquer un autre gros marché : celui des podcasts. Dans sa première version, cette fonctionnalité devrait se retrouver dans un onglet séparé, avec le reste des Espaces. Il ne sera donc pas possible, du moins au début, de partager directement les podcasts dans le fil principal de l'application.

L'idée est de proposer une expérience nouvelle en permettant de découvrir de nouveaux podcasts d'une manière différente de ce que font les mastodontes du genre, Spotify et Apple Podcasts. En effet, ces derniers ont tendance à ne mettre en avant que ceux qui sont déjà les plus écoutés. Les autres podcasts doivent se reposer sur le bouche-à-oreille et faire leur communication sur les réseaux sociaux… et notamment Twitter.

Mais la plateforme ne se sépare pas pour autant des recommandations basées sur l'algorithme. Si un utilisateur interagit avec beaucoup de comptes parlant de sport, par exemple, il se verra proposer davantage de podcasts sur le sujet.

Pourquoi Twitter se lance-t-il dans le podcast ?

Si le marché du podcast, particulièrement lucratif aux États-Unis, connaît pour l'instant une croissance ininterrompue depuis des années, tous ceux qui s'y sont lancés n'ont pas connu la même réussite. Spotify, Deezer, ou encore Apple Podcast tirent leur épingle du jeu mais YouTube, par exemple, qui a récemment déployé une fonctionnalité similaire aux USA, ne rencontre pas le même succès.

Twitter a pourtant de bonnes raisons d'être optimiste : en plus de l'explosion de la consommation de ce type de média depuis la pandémie, son audience est parfaitement dans le cœur de cible. D'une part, sa plateforme est depuis longtemps utilisée pour partager ce type de contenu, de l'autre, ses utilisateurs sont beaucoup plus consommateurs de podcasts que la moyenne de la population : 45 % d'entre eux déclarent en écouter au minimum tous les mois.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10