Twitter souhaite avancer rapidement sur la fonctionnalité Spaces : après avoir lancé une bêta privée à destination des détenteurs d'iPhone, la nouveauté fait son apparition sur les smartphones Android.
Spaces, en version limitée sur Android
Spaces, pour rappel, permet de créer et de rejoindre des chatrooms audio et donc d'échanger entre invités par messages vocaux interposés. Se différenciant des échanges classiques sur le réseau à l'oiseau bleu, la fonctionnalité s'inscrit dans une refonte plus globale des services de ce dernier…
Plus précisément, sur l'OS de Google, Spaces propose pour le moment de rejoindre un salon vocal existant, mais pas d'en créer de nouveaux. L'équipe derrière Spaces assure toutefois qu'il sera également possible d'administrer ces espaces d'échange sur Android à l'avenir.
Rappelons qu'au mois de juin dernier, Twitter testait une nouvelle fonctionnalité permettant d'enregistrer des tweets audio symboliquement limités à 140 secondes.
Devancer Clubhouse le plus rapidement
Le réseau social Clubhouse, lui, est au cœur des attentions ces dernières semaines. Moins d'un an après son lancement, en avril 2020, Mark Zuckerberg, Elon Musk et plus récemment Bill Gates ont été interviewés sur ce nouveau réseau, lequel est pour l'heure réservé à iOS et accessible uniquement sur invitation privée.
Pour Twitter il s'agit désormais de devancer son nouveau rival qui planche également sur une version Android de l'application. Suivant ce cap, le réseau de Jack Dorsey s'apprête ainsi à diversifier largement ses services et vient notamment d'introduire une nouvelle forme de souscription permettant aux créateurs de monétiser leur audience.
En outre, le récent rachat de Breaker illustre aussi les ambitions de la société sur le domaine de l'audio, la plateforme proposant de former des communautés pour commenter et réagir à des podcasts de différents créateurs.
Au passage, rappelons que Twitter n'est pas la seule société à vouloir concurrencer Clubhouse. Facebook s'y attelle également : l'entreprise aurait notamment demandé à ses équipes de concevoir un service similaire en interne, lequel serait pour l'heure au stade expérimental.
Source : Neowin