Google déploie le lancement rapide d'un live stream sur YouTube directement depuis Stadia, une fonction promise et teasée depuis 18 mois maintenant.
Ce fut l'une des nombreuses fonctionnalités de Stadia que Google nous avait teasées lors de sa première présentation et qui n'était pas disponible au lancement. Cette fois, c'est bon, la possibilité de lancer simplement un live stream de sa session de jeu sur YouTube débarque enfin.
Lancer un live YouTube depuis Stadia
Le déploiement de cette feature à certains utilisateurs de Stadia a été repéré par 9To5Google. Puis Google a confirmé officiellement auprès de The Verge que l'ensemble des joueurs abonnés à Stadia Pro pourront en bénéficier à partir de ce mardi 8 décembre 2020.
Cela tombe à pic, la firme de Mountain View compte beaucoup sur Cyberpunk 2077 pour attirer de nouveaux utilisateurs. Le titre sort ce 10 décembre 2020 et l'on devrait ainsi voir apparaître de nombreux streams du jeu de CD Projekt RED sur YouTube, donnant ainsi de la visibilité à Stadia.
Comment ça marche ?
Un simple bouton présent dans l'interface de Stadia permet de lancer un live stream sur YouTube. Il faut donner un titre au stream et régler quelques paramètres (affichage du compteur de vues, source audio, indiquer si le stream est adapté aux mineurs…) rapides pour lancer le stream, sans avoir besoin d'un quelconque logiciel externe.
Google avait communiqué la possibilité de streamer en 4K sur YouTube via Stadia, il n'est pas encore clair si cette fonction sera disponible dès ce 8 décembre. Pour rappel, Twitch est toujours limité à 1080p.
Nous savons aussi que Google a testé une option permettant aux streamers de créer une file d'attente. Les spectateurs qui s'y inscrivent peuvent avoir l'opportunité de rejoindre une partie avec le streamer en question. La feature pourrait aussi devenir accessible à tous sur les jeux compatibles.
Sources : 9To5Google, The Verge