Dirt 4, LEGO Star Wars et Styx: Shards of Darkness font partie des 80 jeux proposés par Gamestream, qui propulse ce service pour les clients de l'opérateur télécom.
Après avoir ouvert son réseau 5G au public le 1er décembre, Bouygues Telecom a annoncé, mercredi 2 décembre, la mise à disposition de ses clients équipés d'un mobile et d'un forfait 5G d'un tout nouveau service de Cloud gaming (jeu à la demande), Pleio, disponible en avant-première et au tarif de 9,99 euros par mois. Sans engagement, il offre l'accès à un catalogue de 80 jeux en illimité et ne nécessite pas d'installation particulière.
Plus de 80 jeux, 10 euros par mois, et aucune installation nécessaire
SFR a fait le choix de porter son application SFR Gaming sur smartphone pour ses clients 5G, Bouygues Telecom a choisi de proposer une plateforme inédite. Pleio, de son petit nom, est donc un service de jeu à la demande constitué d'un catalogue de départ de 80 jeux, jouables sur smartphone, pour tout client de l'opérateur disposant de l'un de ses forfaits de cinquième génération et d'un mobile compatible, qui tourne sous Android.
Accessible en solo ou en multijoueurs, ne nécessitant pas d'achats additionnels et ne proposant pas de publicité, la plateforme permet le cas échéant de poursuivre une partie interrompue sur votre Bbox Miami ou Miami 4K (Bbox 4K Brooklyn, de son autre nom).
Parmi les 80 jeux proposés, on retrouve des titres bien connus comme Dirt 4, LEGO Star Wars: The Complete Saga, Disney Infininy 3.0, Disney Universe, F1 2018, WRC 6, Ultra Street Fighter IV, Wonderboy: The Dragon's Trap, ou Styx: Shards of Darkness. Plusieurs éditeurs prestigieux (Codemasters, Capcom, Focus Home, Koch Media, Plug in Digital ou Disney) et genres (aventure, action, puzzle, stratégie, Kids, simulation, multiplayer) garnissent la liste, disponible sur le catalogue de Pleio.
Pour 10 euros par mois sans engagement (le premier mois étant offert), Pleio est accessible en illimité, dans la limite de votre enveloppe de données mobiles disponible. Une fois votre enveloppe 5G épuisée, il est tout à fait possible de profiter du service en Wi-Fi.
Une manette façon Joy Con et Asus GameVice proposée en accompagnement
Il reste deux choses essentielles à savoir avant que l'on puisse avoir un panorama complet de Pleio. La première consiste à revenir sur la naissance de ce nouveau service de Cloud gaming. La plateforme est en effet éditée par Gamestream, une entreprise française présente en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, fondée par Ivan Lebeau et Olivier Lebigot et spécialisée dans les jeux vidéo en streaming, à l'origine à destination des professionnels.
Gamestream encode via le standard de compression bien connu des monteurs vidéo, le H.265, et promet un faible taux de latence avec une connexion de 4 Mbit/s, contre 15 Mbit/s pour une plateforme traditionnelle. L'entreprise promet de renforcer le catalogue de Pleio de plusieurs nouveaux jeux chaque mois.
L'autre information, c'est qu'il est possible de profiter de la plateforme aussi grâce à une manette Big Ben dédiée, à la base proposée par Bouygues Telecom au prix de 50 euros. Mais celle-ci est disponible au prix final de 1 euro après remboursement, en téléchargeant un coupon sur le site de l'opérateur. Connectée en Bluetooth et rechargeable grâce à son port micro USB, elle promet une quinzaine d'heures d'autonomie. Surtout, elle ne sera pas sans rappeler les Joy Con de la Nintendo Switch ou l'Asus GameVice du ROG Phone.
Bouygues Telecom tente un pari, dont le catalogue aura besoin d'être sérieusement étoffé pour être totalement attractif. L'avenir dira si celui-ci était pertinent.