La hausse constante des prix de l'énergie nous pousse déjà revoir certaines de nos habitudes. Et il se trouve que les joueurs peuvent faire des efforts grâce à un paramètre de leur console de salon fétiche.
Les dernières Xbox en date se montrant particulièrement gourmandes en watts même une fois « éteintes ».
Un mode pratique mais…
Cela n'a sans doute échappé à personne, les prix de l'énergie risquent de s'envoler dans les mois à venir. Et s'il n'existe pas de solution miracle pour échapper à cette inéluctable hausse des tarifs, des petits gestes du quotidien peuvent légèrement diminuer la consommation de chacun. Une affirmation qui se vérifie aussi du côté des consoles de jeu.
Ainsi, comme le précise The Verge dans un récent article, les Xbox Series X et S ont une consommation en électricité assez importante même lorsqu'elles paraissent éteintes. En utilisant le mode Démarrage instantané, ces consoles peuvent assez logiquement démarrer plus rapidement et reprendre un jeu instantanément. C'est pour le moins pratique mais pas sans conséquences sur la facture d'électricité.
Jouer tout en économisant, c'est possible
En utilisant le fameux démarrage instantané, une Xbox Series X consomme 13 watts (contre 11 watts pour une Xbox One S) en veille. En gardant ce mode d'alimentation actif 24 h/24, The Verge estime que cela représente 4,93 livres sterling sur une facture mensuelle d'électricité en fonction des prix pratiqués au Royaume-Uni. La Xbox Series S affiche 10 watts, ce qui équivaut à 3,80 livres par mois. Enfin, la Xbox One S atteint quant à elle 4,18 livres dans une configuration similaire.
Pour changer la donne, il est impératif d'opter pour le mode Économie d'énergie. En faisant cela, la consommation n'atteint plus qu'environ 0,5 watt, pour 20 pence (centimes) mensuels. Mais les consoles de Microsoft doivent bien évidemment être démarrées complètement à chaque allumage. Bref, que ce soit en Grande-Bretagne ou ailleurs en Europe, éteindre complètement sa console et utiliser le mode le moins énergivore peut permettre de faire des économies.
Source : The Verge