© Xbox
© Xbox

La prochaine mise à jour Xbox vise à « construire un futur durable pour le jeu vidéo ».

Pour cela, la console va notamment être en mesure de tenir compte des émissions carbone.

Une mise à jour orientée vers l'écologie

Dans l'objectif de réduire considérablement son impact sur l'environnement, Microsoft a pris divers engagements, à savoir une empreinte carbone négative, une empreinte eau positive et une politique zéro déchet d'ici 2030. Aujourd'hui, le géant américain annonce le lancement d'une nouvelle mise à jour Xbox pour permettre à cette dernière de prendre en compte les émissions de carbone.

© Xbox
© Xbox

Concrètement, le joueur aura bientôt la possibilité de configurer sa console Xbox d'une toute nouvelle manière. La Xbox sera alors à même de lancer ses téléchargements et ses autres mises à jour dans les créneaux horaires pendant lesquels elle sera en mesure d’utiliser autant que possible de l’énergie renouvelable.

Vers des Xbox plus respectueuses de l'environnement

Grâce à sa connexion internet et aux données régionales sur l’intensité carbone, la Xbox va programmer les mises à jour des jeux, des applications et du système à certaines heures pendant le créneau nocturne de maintenance. 

« À titre d’exemple, au lieu de sortir de veille à un horaire aléatoire de la nuit, entre 2 h et 6 h du matin, votre Xbox choisira une heure lors de laquelle elle pourra utiliser le plus possible d’énergie renouvelable dans votre région. Cela réduira la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2, et pourra potentiellement vous faire économiser de l’argent », explique Microsoft.

© Xbox

Microsoft indique également qu'à compter d'aujourd'hui, les Xbox Series X|S des membres du programme insider se mettront automatiquement en mode Arrêter (économie d’énergie), de manière là encore à réduire la consommation électrique. Selon le géant américain, ce mode permet de réduire jusqu’à 20 fois la consommation d’énergie par rapport au mode Veille. D'ailleurs, Microsoft va introduire dans ce dernier les « Heures d'activité » afin de permettre à la console d'être plus réactive lors de certains créneaux définis. En dehors des créneaux, la console s'éteindra complètement pour utiliser « 0,5 W au lieu des 10 à 15 W qu’elle nécessite lorsque qu’elle est active ».

2022 : une année qui souffle le chaud et le froid pour le gaming
Dans un climat de crise économique et énergétique, l'industrie du jeu vidéo a fait les montagnes russes durant l'année 2022.

Source : Engadget