© RetroArch
© RetroArch

L'équipe de développement de RetroArch fait sans cesse évoluer sa solution pour la garder « à la pointe ».

Tout juste passée en version 1.9.9, la solution de rétrogaming RetroArch se dote d'une nouvelle fonctionnalité plutôt à la mode. Ses créateurs ont effectivement implémenté la prise en charge de la technique FidelityFX Super Resolution d'AMD dont le but est de proposer un upscaling aussi efficace que possible sans trop grever les performances.

Au choix de l'utilisateur

L'équipe RetroArch précise que cette implémentation n'est pas tout à fait le fruit d'un travail interne, mais « la réalisation d'un très généreux contributeur ». Cela passe par un shader parfaitement compatible avec les pilotes vidéos employés sur RetroArch.

Bien sûr, l'option est activable à l'envi et réglable dans les options du logiciel. Ci-dessous, vous pouvez en voir le résultat sur Ys Seven tournant sur RetroArch 1.9.9 avec le core PPSSPP en « zoom x2 », « avec FSR » et « avec SMAA + FSR ».

RetroArchYs Seven sur RetroArch 1.9.9

Prise en charge de l'HDR sur Direct3D 11/12

Par ailleurs, les développeurs de RetroArch sont heureux de présenter une autre nouveauté majeure avec cette prise en charge du high dynamic range plus connu sous le sigle HDR. Là encore, ils précisent que le travail est « l'œuvre d'un généreux contributeur ».

Les choses se présentent le plus simplement du monde avec une option à aller activer dans les paramètres vidéos de RetroArch. Ils soulignent aussi que si l'option n'est pas disponible, il faut vérifier qu'elle soit bien activée sur Windows 10 lui-même.

RetroArch précise enfin que le HDR n'est pas encore fonctionnel sous Linux, lequel est bien moins avancé sur ce point très précis que Windows. Ils espèrent évidemment que cette « iniquité sera rapidement corrigée », mais annoncent que ce n'est pas encore pour tout de suite.

Pour en savoir encore davantage sur toutes les nouveautés de RetroArch 1.9.9, nous vous invitons bien sûr à consulter le site officiel de cette tout à fait remarquable solution rétrogaming.

Source : WCCFTech