En attendant que le FidelityFX Super Resolution soit officiellement adopté par plus de studios, des outils font leur apparition pour le faire tourner sur la plupart des jeux, notamment sur Steam.
L'un d'entre eux, développé par Hybred (ancien développeur chez Ubisoft) et répondant au nom de Lossless Scaling, s'avère particulièrement prometteur. Un exploit notamment possible grâce au passage du concurrent du Deep-Learning Super Sampling de NVIDIA en open source.
Le FSR rendu accessible pour tous les jeux Steam
Déployé depuis le 22 juin, le FSR d'AMD continue doucement mais sûrement d'accroître son cercle d'influence. Pour rappel, il se positionne en tant que concurrent bien moins exclusif au DLSS de NVIDIA. Il peut en effet être utilisé avec des cartes graphiques de la Team Rouge, mais également de la Team Verte. Autre propriété avantageuse pour le FSR, il semble que son intégration dans un jeu puisse être faite en à peine quelques jours.
Cependant, AMD entend avec cette technologie tourner son regard vers les jeux à venir, n'en déplaise à la plupart des jeux déjà sortis. Qu'à cela ne tienne, des outils comme Magpie ou, en l'occurrence, Lossless Scaling, sont là pour combler ce manque.
Si le premier se montrait prometteur dans son but d'injecter le FSR dans la plupart des jeux, de nombreux utilisateurs ont relevé de sérieuses saccades et un délai entre l'appui d'une touche et son exécution en jeu. Des soucis que l'outil Lossless Scaling semble drastiquement gommer. Comme son nom l'indique, cet outil permet de mettre un jeu à l'échelle de résolution de son choix, a priori sans perte de qualité d'image.
« Lossless Scaling est une application exclusive à Steam, mais fonctionne sur tous les jeux de la plateforme et avec moins de saccades que Magpie. L'outil se présente soit sous la forme d'une application payante, soit en démo gratuite, qui comporte la plupart des fonctionnalités de la version payante » nous décrit Hybred.
Comment bénéficier du FSR grâce à cet outil ?
Hybred s'est fendu d'une notice explicative afin de faire tourner le FSR sur tous les jeux du catalogue Steam. Une plus ample description de Lossless Scaling et de son fonctionnement peut être trouvée sur la page Steam consacrée, citée en source ci-dessous.
De manière concise, voici la marche à suivre pour lancer le FSR via cet outil :
- Lancer un jeu Steam en mode fenêtré ;
- Choisir la résolution afin que, une fois multipliée par le facteur d'échelle choisi, elle soit égale ou inférieure à la résolution native de votre écran ;
- Lancer l'outil Lossless Scaling ;
- Sélectionner AMD FSR comme type d'échelle ;
- Choisir votre facteur d'échelle et de netteté ;
- Définir une touche pour activer l'outil en jeu ;
- Presser la touche choisie après être retourné sur le jeu pour activer ou désactiver la mise en échelle ;
- Profiter !
De nombreux utilisateurs se sont pris à essayer cet outil, et il en ressort pour l'instant des retours globalement très positifs. Bien sûr, tout n'est pas parfait et certains rencontrent avec Lossless Scaling les mêmes soucis découverts sur Magpie.
Quoi qu'il en soit, si vous disposez d'un compte Steam et que vous voulez voir comment le FSR d'AMD se comporte sur des jeux encore non supportés officiellement, un essai gratuit est possible via une version démo. Autrement, il faudra débourser 3,99 euros afin d'accéder à la version complète.
Source : Page Steam de Lossless Scaling