Attendu initialement pour fin mai sur Steam, l'émulateur Dolphin a été bloqué par Nintendo.
Rappelons que ce dernier est considéré comme l'un des meilleurs émulateurs open source, et permet de profiter des jeux Nintendo GameCube et Wii.
Dolphin, le meilleur émulateur GameCube/Wii ?
Jouer à The Legend of Zelda: The Wind Waker, Viewtiful Joe puis Luigi's Mansion sur Nintendo GameCube, puis enchainer avec Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3 sur Wii, voilà l'une des possibilités offertes par l'émulateur open source Dolphin. Lancé il y a quelques mois sur Xbox (mais retiré depuis), ce dernier devait arriver il y a quelques jours du côté de chez Steam.
« Devait », car Nintendo a rapidement pris les choses en main afin de bloquer le déploiement de ce dernier, en expliquant notamment que ce dernier enfreint les dispositions anti-contournement du DMCA (Digital Millennium Copyright Act).
Pas de Dolphin sur Steam (pour le moment)
Aussi, les développeurs à l'origine de l'émulateur ont annoncé que la sortie de Dophin sur Steam est désormais « reportée indéfiniment ». Selon Pierre Bourbon, membre de l'équipe de développement, c'est Valve qui aurait contacté directement Nintendo concernant l'arrivée prochaine de l'émulateur sur sa plateforme.
C'est aujourd'hui ce que confirme un courrier, adressé à Valve, et mis en ligne par The Verge, dans lequel les avocats de Nintendo indiquent : « Merci d'avoir attiré l'attention de Nintendo sur l'arrivée de l'émulateur Dolphin sur le magasin Steam de Valve ». La firme américaine aurait ainsi décidé de prendre les devants, pour se mettre à l'abri d'une éventuelle attaque de la part de Nintendo.
Il y a quelques semaines, Nintendo a frappé fort sur la communauté des développeurs œuvrant sur l'émulation de sa Switch, en débranchant notamment le projet Skyline. Rappelons au passage que l'une des grandes forces de Dolphin sur Steam aurait été sa compatibilité avec un certain Steam Deck.
Début mai, le monde de l'émulation Nintendo Switch a explosé, avec la disponibilité quelques jours avant son lancement officiel d'un certain The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, qui a (re)lancé les affaires de Yuzu et autres Ryujinx.
Source : The Verge