Apple est visiblement irritée par les remontrances constantes d'Epic Games. Dans une requête envoyée à une juge américaine, la marque à la pomme estime que l'éditeur de Fortnite cherche à « microgérer ses opérations commerciales » de manière à « accroître sa propre rentabilité ».
Il faut d'abord remonter à 2020 pour comprendre les prémices de cette affaire qui semble interminable. À l'époque, Epic Games a déposé une plainte contre Apple, qui l'empêchait de passer en dehors de l'App Store pour proposer des achats in-app sur iOS. Après un long procès, c'est la firme de Cupertino qui est ressortie vainqueur, mis à part sur un chef d'accusation. L'entreprise a fait appel, mais la Cour suprême a rejeté sa demande. En conséquence, elle a récemment été contrainte de modifier la politique de son magasin d'applications américain pour autoriser les développeurs à faire la promotion d'alternatives de paiement.
Mais Apple n'a pas abandonné sa fameuse taxe sur les achats in-app pour autant. Elle continue de prélever une commission de 27 % sur les transactions faites en dehors de l'App Store. Un taux qui descend à 12 % pour les petits développeurs.
Apple contre-attaque
C'est justement cette pratique qui a fait enrager Epic Games, de même que Spotify ou même Match Group, qui la jugent de « mauvaise foi » et « scandaleuse ». L'éditeur de jeux vidéo n'a pas voulu en rester là. Le mois dernier, il s'est adressé à un juge fédéral en exigeant qu'Apple soit sanctionnée pour sa nouvelle politique.
Selon Epic, ces liens sont « inutilisables commercialement » en raison des mesures mises en place par la marque à la pomme. « Le nouveau système d'Apple taxe, réglemente, restreint et pèse sur les liens in-app, qui dirigent les utilisateurs vers des mécanismes d'achat alternatifs sur le site web d'un développeur », dénonçait alors l'entreprise.
C'est maintenant au tour d'Apple de monter au créneau. Elle demande à son tour que la requête d'Epic Games soit rejetée, et fustige une tentative d'Epic de mettre les « outils et technologies d'Apple à la disposition des développeurs gratuitement ». Apple considère que les nombreuses actions intentées par l'éditeur sont intéressées.
Un début d'année mouvementée pour Apple
Pour l'heure, Epic Games n'a pas répondu à cette nouvelle initiative de la part de la marque à la pomme. Les tensions entre les deux parties ne semblent pas s'estomper, malgré la possibilité de revoir prochainement Fortnite sur iOS au sein de l'Union européenne.
Le début de l'année est particulièrement tumultueux pour Apple. Forcé de revoir son modèle économique en Europe en vertu du Digital Markets Act, le géant californien doit désormais faire face à une vaste plainte antitrust dans son pays d'origine. Le département de la Justice américain l'accuse en effet d'abus de position dominante dans le secteur des smartphones.
- Des exclusivités.
- Des jeux gratuits offerts.
- Une forte communauté.
Source : Reuters