Les signalements de panne affluent sur Downdetector ce vendredi soir ! (Capture d'écran © Clubic)
Les signalements de panne affluent sur Downdetector ce vendredi soir ! (Capture d'écran © Clubic)

De nombreux utilisateurs de réseaux sociaux sont en train de s'emballer, sur la toile, alors que plusieurs réseaux, plateformes et opérateurs majeurs sont en panne, en France et dans le monde.

Mise à jour, vendredi 19 mars, 19 h 30 :

Les choses sont être en train de rentrer dans l'ordre. Le gros de la panne a duré approximativement une heure. Elle aurait davantage touché les réseaux sociaux du groupe Facebook (Facebook, Messenger et Instagram), même si les signalements ont touché, par ricochet, les opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom, certains ayant imputé leurs coupures ou latences des plateformes sociales au service fourni par les FAI.

Depuis 18 h environ ce vendredi, les signalements de panne arrivent par milliers, voire même par dizaines de milliers, depuis la France ou d'autres pays du globe. De nombreux réseaux sociaux, services ou applications comme Instagram, WhatsApp, Facebook, Messenger, Snapchat, Twitter, Speedtest, et même certains opérateurs télécoms, sont touchés par une panne dont on ignore à cet instant les raisons.

Une panne qui frappe tous les continents

Une simple consultation du site de suivi d'infos en temps réel Downdetector nous donne une idée de l'ampleur des dégâts. Outre le nombre de services touchés, pas loin d'être impressionnant, c'est l'ampleur géographique de la panne qui laisse pantois.

Des internautes et mobinautes basés en Allemagne, aux États-Unis, au Japon, au Mexique, en Russie, au Brésil, en Indonésie, en Belgique ou bien en France, font remonter leur « Servor Error » constatée les uns après les autres. Et cette liste s'étend à des dizaines d'autres pays.

Pour le moment, aucun acteur touché n'a pris la peine de communiquer ni sur les raisons, ni sur la gravité, ni sur la durée de cette panne, qui a de quoi inquiéter.