AWS

La filiale Cloud Amazon Web Services est victime d'une importante avarie qui touchait essentiellement les États-Unis mercredi.

Que se passe-t-il chez AWS ? Le service de Cloud du géant américain est frappé, depuis mercredi, par une panne majeure qui a provoqué de nombreux signalements partout dans le monde indirectement : d'abord aux USA, puis en Europe, en Inde ou même au Japon. Plusieurs sites web et services d'importance comme Adobe, iRobot, le New York Daily News, The Washington Post, Roku, Amazon Ring, League of Legends, Pokemon Go, Prime Music et même le métro de la grosse pomme, New York, ont été inaccessibles durant plusieurs heures outre-Atlantique. Si les choses sont en très bonne voie, la panne n'est pas résolue à 100%.

Le service de traitement des données Kinesis comme point de départ

Selon un rapport d'Amazon Web Services, tout serait parti de l'est des États-Unis, plus particulièrement de Virginie du Nord, et d'une défaillance de l'API Kinesis Data Streams, un outil de collecte et de traitement de volumineux flux de données, utile notamment pour la vidéo en temps réel et le traitement des échanges sur les plateformes sociales.

D'autres services bien connus et très utilisés d'AWS ont aussi été touchés par la panne. Les équipes du service de gestion de conteneurs Amazon Elastic Container Service et celles de la solution DaaS (bureau en tant que service) Amazon WorkSpaces ont relevé durant plusieurs heures une augmentation de leur taux d'erreur, toujours dans la même zone, aux États-Unis. Les deux services sont semblent-ils de nouveau fonctionnels.

En revanche, ce jeudi midi, quelques rares services étaient encore dégradés ou interrompus. C'est le cas par exemple d'Amazon Cognito, qui facilite l'inscription et la connexion des utilisateurs à des applications web ou mobiles ; ou d'Amazon EventBridge, un service qui aide à l'interconnexion des applications, ce qui permet d'automatiser les services AWS. Le premier cité est partiellement touché, tandis que le second est purement indisponible.

Tous les services (ou presque) de nouveau fonctionnels

Amazon indique que la panne XXL n'a affecté qu'une seule des 23 régions géographiques de la filiale AWS. Cela aura suffi à provoquer une certaine panique aux USA, preuve de la dépendance au Cloud et de la dépendance des entreprises aux services fournis par l'entreprise, 175 au total.

Si l'on en croit les dernières annonces d'AWS et les nombreuses notes que ses services font remonter, les perturbations devraient définitivement prendre fin dans les prochaines heures, le gros de la tempête étant passé.

Source : The Verge