La messagerie électronique de Microsoft a été affectée par une panne géante désormais en cours de résolution.
Le service de messagerie Outlook a subi, jeudi matin pour nous Français, une panne mondiale ayant essentiellement touché l'Europe, l'Asie et en particulier l'Inde, mais aussi l'Amérique du Sud et les États-Unis. Microsoft a imputé l'incident à « une mise à jour de configuration récente », qui rendait l'accès aux versions web et mobile de la plateforme impossible.
Le problème était résolu jeudi en début d'après-midi
« Impossible de me connecter de ce matin ! », « Outlook 365 HS depuis 9h », « Erreur 503 et services en panne ». Tôt ce matin ou tard cette nuit, les messages d'alerte se sont multipliés sur les forums et les réseaux sociaux pour relayer la panne constatée du côté de Microsoft, face à une messagerie Outlook à l'arrêt.
« Notre équipe d'ingénieurs est en train de collecter des données supplémentaires depuis les infrastructures affectées pour déterminer l'impact sur nos protocoles », réagissait le client de messagerie jeudi matin, alors que les utilisateurs ne parvenaient tout simplement plus à se connecter à leur boîte mail.
Un peu plus d'une heure plus tard, Microsoft indiquait avoir détecté que le problème provenait d'une mise à jour récente. « Nous avons annulé la mise à jour et surveillons le service pour la récupération », écrivait l'entreprise américaine ce midi. En début d'après-midi, Microsoft affirmait avoir résolu le problème. « Le service est rétabli pour la majorité de nos utilisateurs. Nous effectuons des mesures d'optimisation de la gestion du trafic pour garantir la récupération du service pour tous », tweetait le géant peu avant 15h.