PS5 vs PS5 Slim : saurez-vous retrouver toutes les différences ? © Sony
PS5 vs PS5 Slim : saurez-vous retrouver toutes les différences ? © Sony

Fraîchement officialisée, la nouvelle PlayStation 5 nous a-t-elle révélé tous ses secrets ?

Hier soir, alors que la période des fêtes de fin d'année approche à grands pas, Sony en a profité pour dévoiler le tout nouveau modèle de PlayStation 5. Si celui-ci n'a pas officiellement été baptisé « Slim », il en a cependant toutes les caractéristiques. Plus petite, plus légère, cette nouvelle mouture entend bien remplacer le modèle de première génération.

Maintenant que cette PS5 amincie ne se résume plus qu'à de simples bruits de couloir, profitons-en pour observer attentivement les éléments qui lui permettent de se démarquer du modèle disponible à la vente depuis novembre 2020. D'ailleurs, pensez-vous les avoir tous identifiés ?

Les deux modèles côte à côte se ressemblent beaucoup... et pourtant ! © Sony
Les deux modèles côte à côte se ressemblent beaucoup... et pourtant ! © Sony

Une PS5 plus modulable que jamais

Mettons directement les pieds dans le plat en abordant l'un des principaux attraits de cette PS5 Slim : la présence d'un lecteur de disque amovible. Au-delà de la taille et du poids, c'est incontestablement l'élément qui la distingue le plus de ses consœurs commercialisées trois ans plus tôt.

Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, ce nouveau modèle ne présente plus seulement deux panneaux latéraux, comme ce fut le cas auparavant, mais bien un total de quatre panneaux. Ces derniers, en plus de vous faciliter l'accès aux entrailles de la machine, vous permettront de retirer ou d'ajouter un lecteur de disque (qui sera aussi proposé séparément au prix de 119,99 euros).

Votre PS5 avec lecteur Blu-ray pourra devenir une Digital Edition (et inversement) © Sony

Notez que les panneaux supérieurs arboreront désormais une finition brillante, tandis que les deux panneaux inférieurs présenteront une finition mate. Enfin, sachez que la société japonaise continuera de proposer différents coloris pour les façades de sa nouvelle console. En déboursant la somme de 54,99 euros, vous pourrez mettre la main sur les coloris suivants : Midnight Black, Volcanic Red, Cobalt Blue et Sterling Silver.

Le plus gros défaut de la PS5 enfin corrigé

Après le lecteur de disque amovible, comment ne pas évoquer le régime de cette nouvelle PS5 ? Si le modèle original avait fait couler beaucoup d'encre lors de son annonce, notamment en raison de son poids et de son encombrement, la nouvelle itération arborera désormais des courbes qui s'harmoniseront mieux avec votre salon. La version avec lecteur ne pèsera donc « plus que » 3,2 kilos (contre 4,5 kilos pour le modèle de 2020) et présentera des dimensions de 358 x 96 x 216 millimètres (contre 390 x 104 x 260 auparavant).

Votre PS5 Slim passera presque inaperçue à côté de votre télévision © Sony

De son côté, la Digital Edition abandonnera ses précédentes dimensions de 390 x 92 x 260 millimètres pour voir son volume global réduit de 30 %. Les nouvelles dimensions seront donc de 358 x 80 x 216 millimètres. Enfin, cette PS5 dépourvue de lecteur de disque ne pèsera plus que 2,6 kilos (contre 3,9 kilos avant le début de son régime).

Deux ports UBS-C pour le prix d'un

Sur la façade avant de la PS5, nous pouvons actuellement retrouver un port USB-A et un port USB-C. Avec cette révision de sa console, Sony viendra remplacer son port USB-A par un deuxième port USB-C. L'ère est à la modernité, après tout… Concernant l'arrière de la machine, la firme nipponne a déjà confirmé que les deux ports USB-A seront toujours présents.

Un élément peut en cacher plusieurs... © Sony

Tant que l'on vous tient, ne voyez-vous pas un autre changement sur l'image ci-dessus ? Mais si, regardez bien…

L'éjecteur de disque déménage

Si vous disposez actuellement d'une PS5 à la maison, vous savez probablement que le bouton permettant d'éjecter vos Blu-ray se situe juste au-dessus du bouton d'alimentation. Eh bien, si vous regardez attentivement l'image précédente, vous remarquerez que celui-ci a été déporté juste à côté du mange-disque de la PS5.

Cela n'a finalement rien de vraiment surprenant, étant donné que le lecteur est dorénavant proposé comme un élément modulable. Il nous a toutefois paru judicieux de le souligner pour celles et ceux d'entre vous qui n'auraient pas prêté attention à ce détail.

L'ancien bouton Eject de la PS5, situé au-dessus du bouton Power © Sony

Le support vertical change de look et sort de la boîte…

Désormais, la PlayStation 5 ne sera plus vendue avec son support permettant de la positionner à la verticale. Pour en profiter, il faudra malheureusement passer à la caisse et débourser 29,99 euros supplémentaires. Pour vous consoler, sachez que celui-ci sera compatible avec les anciens modèles de PS5 et abandonnera le plastique au profit du métal.

Si même le stand vertical se refait une beauté... © Sony

… mais un stand horizontal sera néanmoins présent

Pour celles et ceux qui préféreront plutôt placer leur PS5 à l'horizontale, Sony a révélé qu'un stand sera inclus avec le nouveau modèle. Nous avons d'ailleurs pu brièvement l'apercevoir grâce à l'une des images partagées par la marque japonaise. En revanche, celui-ci ne paie pas de mine et se présente comme un simple petit bout de plastique transparent, qui viendra gentiment se placer juste en dessous de la console.

© Sony

Quoi d'autre au programme ?

Contrairement à ce qu'il serait possible d'imaginer, cette nouvelle PS5 ne jouira pas de meilleures performances que son aînée. Il s'agit d'un modèle purement identique technologiquement parlant, les seules différences résidant dans son espace de stockage (qui passe de 825 Go à 1 To), son design, sa taille et son poids, ou encore son lecteur de disque détachable. Même le prix sera parfaitement identique (449,99 euros pour la Digital Edition et 549,99 euros pour le modèle avec lecteur). Nous vous rappelons qu'elle sera disponible dès le mois de novembre prochain.

Pour celles et ceux qui attendent désespérément l'annonce d'une PS5 plus puissante, il faudra probablement patienter encore quelques mois supplémentaires, soit plus précisément jusqu'à la fin d'année 2024 avec l'arrivée potentielle d'un modèle Pro.

  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie
9 / 10
  • Une PS5 plus compacte, plus légère
  • Le repositionnement du bouton Eject
  • Un SSD de 1 To (822 Go d’espace disponible au déballage)
9 / 10