Découverte d'abord en Australie, la troisième itération de la PS5 est désormais « disponible » dans le reste du monde.
Dite plus légère que ses versions précédentes, celle-ci a été analysée plus en détail et en profondeur par Austin Evans pour voir ce qu'elle apporte de nouveau par rapport à ses grandes sœurs.
Plus légère et mieux refroidie
Baptisé « CFI-1200 », ce nouveau modèle se veut 0,6 kg plus léger que le modèle original sorti il y a deux ans. Comme la deuxième version de la console nouvelle génération de Sony Interactive Entertainment déployée l'année dernière, cela s'explique par des améliorations internes, sans que cela n'altère outre mesure l'apparence extérieure.
Austin Evans, un youtubeur spécialisé dans la tech, a ainsi démonté la bête pour voir ce qu'il en est réellement. Comme principales nouveautés de cette mouture 2022, on trouve une carte mère et un système de refroidissement revisités. Tous deux sont nettement plus légers que ceux présents dans le modèle original, ce qui explique la perte de poids.
Le système de refroidissement, déjà modifié dans la version 2021, dispose ici d'un dissipateur thermique plus petit et d'un tuyau de chauffage supplémentaire fixé à l'arrière. La grande nouveauté par rapport aux modèles précédents de la console, c'est une carte mère flambant neuve, plus petite sans, a priori, en pâtir côté performances.
Remue-ménage dans les entrailles de la PS5
Pour accueillir ces nouveaux éléments, Sony Interactive Entertainment a cependant dû revoir pratiquement toute la structure interne de sa console. La disposition de nombreux composants a en effet été réadaptée autour de cette nouvelle carte mère.
On peut notamment citer la batterie CMOS, facilement accessible dans les anciens modèles, désormais cachée sous le dissipateur thermique. Pour y accéder en vue notamment de la remplacer, il semble qu'il faudra ainsi complètement désassembler la console. Le SSD a également connu un changement : en lieu et place d'un PCB sur la longueur, Sony a choisi cette fois d'en exposer le métal. Selon Austin Evans, cela permettrait une meilleure dissipation de la chaleur.
Toujours selon les estimations du youtubeur, cette version 2022 de la PS5 devrait non seulement être plus légère et mieux refroidie, mais également moins gourmande. En jeu, elle consommerait entre 20 et 30 W de moins. Elle n'en a toutefois malheureusement pas profité pour être plus silencieuse.
Comme le souligne de manière sarcastique Austin Evans dans la publication Twitter ci-dessus : « Sony a presque tout rétréci pour rendre la console plus légère et certainement moins chère… pour eux ». Jusqu'à nouvel ordre et plus légère ou non, la PS5 sera en effet toujours tarifée chez nous 50 euros de plus qu'à son lancement.
Source : Austin Evans via YouTube