À quelques jours de sa sortie officielle, la PlayStation 5 Pro lève enfin le voile sur ses caractéristiques techniques. De plus, les dernières informations révèlent que plus de 50 jeux seront optimisés dès son lancement.

Près de quatre ans après l'arrivée de la PlayStation 5 sur le marché des consoles, et moins d'un an après la commercialisation de la PlayStation 5 Slim, Sony revient avec cette fois une véritable nouvelle machine : la PlayStation 5 Pro. Du moins, c'est ce que nous assure le fabricant japonais. En effet, la fiche technique de la console de milieu de génération vient d'être publiée sur la Toile. On vous propose donc de plonger au cœur de ses entrailles afin de découvrir ce qui la différencie véritablement de sa petite sœur.

La fiche technique de la PlayStation 5 Pro dévoilée

Digital Foundry vient de lever le voile sur les spécifications techniques détaillées de la PlayStation 5 Pro grâce au manuel fourni avec l'unité de test. Au cœur de cette nouvelle console, on y retrouve donc un processeur AMD Ryzen Zen 2 doté de 8 cœurs couplé à un GPU RDNA capable de délivrer 16,7 téraflops de puissance de calcul. Bien que ces chiffres diffèrent quelque peu des premières fuites de mars dernier, qui annonçaient des performances sensiblement supérieures, cela représente malgré tout une augmentation significative par rapport aux 10,23 téraflops de la PS5. Reste à présent à observer comment tout cela se manifestera manette en mains.

L'architecture mémoire de la console a également été optimisée avec 16 Go de mémoire GDDR6, complétés par 2 Go de DDR5, dédiés aux tâches système. Le stockage est assuré par un SSD personnalisé de 2 To, offrant des temps de chargement ultra-rapides. Enfin, la consommation électrique maximale de la console affiche 390W au compteur, dépassant les 340W des versions slim et standard des PS5 Digital Edition.

La PS5 Pro, prête à illuminer vos soirées gaming © Sony
La PS5 Pro, prête à illuminer vos soirées gaming © Sony

Pas moins de 55 jeux optimisés pour la PS5 Pro à son lancement

Pour accompagner le lancement de sa nouvelle console, Sony a dévoilé une liste de 55 jeux qui bénéficieront d'améliorations spécifiques sur PS5 Pro. Parmi eux, on retrouve évidemment de nombreuses exclusivités dont Horizon Forbidden West, Ratchet & Clank: Rift Apart, Marvel’s Spider-Man 2, The Last of Us Part I - The Last of Us Part II Remastered, Until Dawn ou encore Final Fantasy VII Rebirth.

Du côté des productions multiplateformes, Alan Wake 2, Assassin’s Creed Mirage, Call of Duty: Black Ops 6 ou encore Star Wars: Outlaws bénéficieront également d'optimisations. Celles-ci se traduiront par des résolutions plus élevées, des taux de rafraîchissement plus importants ou encore des effets visuels supplémentaires. Pour rappel, la sortie de la PS5 Pro est désormais imminente puisqu'elle est attendue pour le 7 novembre prochain au prix complètement fou de 799,99 euros (sans lecteur de disque).

Sony PlayStation 5 Slim
  • Une PS5 plus compacte, plus légère
  • Le repositionnement du bouton Eject
  • Un SSD de 1 To (822 Go d’espace disponible au déballage)
9 / 10

Source : The Verge