La variante Pro de la PlayStation 5 pourrait bien disposer d'une fonctionnalité importante absente des modèles actuels.
En fin d'année dernière, Sony en profitait pour commercialiser une nouvelle variante de sa console de neuvième génération : la PlayStation 5 Slim. En 2024, le fabricant japonais devrait déployer un modèle Pro de sa PS5, cela afin d'offrir aux joueurs une expérience optimisée à mi-génération.
À en croire de nouveaux éléments fraîchement dénichés sur la Toile, la PlayStation Pro pourrait faire appel aux services de l'intelligence artificielle pour améliorer le rendu des jeux, à l'instar de NVIDIA avec le DLSS.
PS5 Pro : le point sur les dernières rumeurs
À l'heure actuelle, Sony n'a toujours pas officialisé de PlayStation 5 Pro. Pourtant, depuis plusieurs mois, les rumeurs vont bon train au sujet de la prochaine itération de la dernière née de Sony. Les différents bruits de couloir évoquent une architecture Zen 2 pour le CPU et l'adoption du RDNA 3 pour la partie GPU. En mai dernier, nous apprenions par ailleurs que les premiers kits de développement de PS5 Pro seraient prochainement envoyés aux studios.
S'il ne fait presque plus aucun doute que le constructeur nippon planche bel et bien sur une variante Pro de sa console, quelques zones d'ombre gravitent encore quant aux fonctionnalités qui seront réservées à cette PS5 Pro.
En décembre dernier, Insomniac Games était victime d'une attaque de ransomware, entraînant alors la fuite de données sensibles. Le studio, racheté par PlayStation en 2019, a ainsi vu la liste des jeux prévus jusqu'en 2030 être divulguée à la vue de tous.
Parmi les milliers de documents dérobés par le groupe de hackers, nous retrouvons une fiche révélant les particularités techniques de Marvel's Wolvervine. Un document qui pourrait bien avoir vendu la mèche quant à l'une des futures fonctions de la PS5 Pro…
La PS5 Pro pourrait utiliser la puissance de l'IA pour booster le rendu des jeux
Dans ce fameux document découvert sur Reddit (voir ci-dessous), nous en apprenons un peu plus sur la future exclusivité PS5 développée par Insomniac Games. Avec Marvel's Wolverine, les équipes californiennes prévoiraient d'exploiter l'apprentissage automatique pour améliorer le rendu visuel et la fluidité du jeu grâce à l'intelligence artificielle.
Les différents modèles de PlayStation 5 ne disposant actuellement pas de telles capacités, Sony pourrait apporter l'upscaling IA avec sa PS5 Pro. Cette technologie devrait d'ailleurs fortement s'apparenter au DLSS de NVIDIA, déjà bien connu des joueurs PC.
Après la sortie de Marvel's Spider-Man 2 en octobre dernier, il faudra visiblement patienter jusqu'en 2025 avant de pouvoir poser les mains sur la future production d'Insomniac Games. En revanche, si les rumeurs disent vrai, la PS5 Pro devrait quant à elle pointer le bout de son nez avant la fin d'année 2024.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : insomniacleaks sur Reddit