Que diriez-vous de découvrir un modèle de PlayStation 5 encore plus petit (et plus joli) que la variante Slim ?
C'est décidément une fin d'année plutôt chargée du côté de la branche jeu vidéo de Sony. Alors que la PlayStation 5 Slim et le PlayStation Portal sont disponibles à la vente depuis quelques jours, nous venons d'apprendre que Resident Evil 4 débarquera en réalité virtuelle dans une poignée de jours.
Si nous vous partagions il y a peu le travail d'un Youtubeur ayant réussi à transformer une Wii en Mac Mini, nous vous invitons désormais à découvrir une version non-officielle de la PS5. Une version tellement petite qu'elle peut se ranger… dans un sac à dos !
Une PS5 Slim qui peine à convaincre ?
Officiellement disponible depuis quelques jours en France, la nouvelle mouture de la PlayStation 5 souffle le chaud et le froid depuis son annonce en octobre dernier. Si celle-ci se veut relativement plus petite que le modèle d'origine, son design et son aspect mat/glossy en laissent perplexes plus d'un.
Par ailleurs, rappelons que le lecteur amovible exige une connexion internet lors de la première connexion, y compris lorsque la console est réinitialisée aux paramètres d'usine.
De nombreux utilisateurs semblaient espérer davantage d'efforts de la part de Sony en matière d'amincissement de sa console. C'est notamment le cas de la chaîne YouTube Not From Concentrate, qui s'est vite armée de ses meilleurs outils pour fabriquer une PS5 plus amincie encore que le modèle Slim.
Avant toute chose, précisons qu'il s'agit bel et bien d'un modèle unique et qu'il n'est évidemment pas destiné à une éventuelle commercialisation.
PS5 Tiny : comment repousser les limites de la miniaturisation
Dans cette vidéo (voir ci-dessous), le vidéaste de la chaîne YouTube NFC nous explique comment il est parvenu à donner naissance à celle qu'il a baptisée « PS5 Tiny ». Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est franchement impressionnant !
Tout d'abord, le Youtubeur a choisi de concevoir le lecteur de disque en tant qu'unité externe. À l'aide d'une imprimante 3D et de son savoir-faire, celui-ci a pu mettre sur pied un modèle de PS5 parfaitement fonctionnel et sensiblement plus petit que la modèle Slim distribué par Sony.
Si le vidéaste amateur de nouvelles technologies a pu conserver certains des composants d'origine de la PS5, il a néanmoins été contraint d'en remplacer d'autres, notamment en ce qui concerne l'alimentation et le système de refroidissement de la machine. Nous vous invitons à visionner la vidéo dans son intégralité pour découvrir en images le travail abattu par la chaîne NFC.
Quoi qu'il en soit, le résultat donne lieu à une console beaucoup moins épaisse, et surtout considérablement moins haute que le modèle d'origine, commercialisé en 2020.
Voilà donc une belle pièce, à ne pas en douter, qui pourrait aisément se loger dans n'importe quel meuble de votre salon. Une petite révolution, particulièrement lorsque l'on connaît l'encombrement de la PS5 de première génération…
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : Not From Concentrate sur YouTube