Une Wii ? Ou bien un Mac Mini ? © Luke Miani sur YouTube
Une Wii ? Ou bien un Mac Mini ? © Luke Miani sur YouTube

Qui l'aurait cru ? La Wii se trouve une toute nouvelle utilité en cette fin d'année 2023. Oubliez Wii Sports et consorts, puisque c'est en tant que Mac Mini que la console de Nintendo pourra désormais vous être utile.

Commercialisée depuis le mois de décembre 2006, la Nintendo Wii soufflera bientôt sa 17ᵉ bougie. À l'orée de son vingtième anniversaire, la console de Big N, qui a marqué toute une génération, est désormais tombée dans l'oubli. Mais ça, c'était avant qu'un Youtubeur ne décide de s'équiper de ses meilleurs outils (et de beaucoup de talent) pour lui offrir un second souffle.

En revanche, ce n'est pas en tant que console de jeu que la Wii vous proposera ses services, mais bien comme ordinateur de bureau Apple.

Quand la Wii se reconvertit en Mac Mini

Ce vidéaste américain s'appelle Luke Miani et il ne manque définitivement pas de talent et d'imagination. L'année dernière, il s'est amusé à imaginer un concept quelque peu farfelu : transformer une Nintendo Wii en Mac M1 Mini. Pour ce faire, il s'est armé de ses meilleurs outils pour désosser les deux appareils. Une première tâche qui, heureusement, ne s'est pas révélée être de grande ampleur. Mais l'opération n'a pas pour autant été un long fleuve tranquille…

Ce Youtubeur américain dispose d'un grand talent © Luke Miani sur YouTube
Ce Youtubeur américain dispose d'un grand talent © Luke Miani sur YouTube

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, le Youtubeur a d'abord été contraint de découper la coque de sa Nintendo Wii afin de pouvoir y insérer les composants du Mac Mini. Bien que les dimensions des deux appareils soient assez proches, force est de constater que les deux boîtiers présentent malgré tout des différences de taille.

Dans un second temps, notre ami expert en opérations électroniques a été confronté à un nouvel obstacle : la consommation énergétique. Si le voltage de la Nintendo Wii suffisait à faire tourner le Mac Mini, ce dernier avait néanmoins besoin de plus de jus pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Luke Miani s'est alors emparé d'un chargeur de Microsoft Surface pour adapter le voltage du port d'alimentation de la Wii.

Un résultat qui a du charme ? Oh que Wii !

Après moult péripéties (le ventilateur du Mac Mini étant trop imposant pour s'insérer dans la console de Big N), le vidéaste est finalement parvenu au résultat escompté. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le produit final est bluffant ! Le YouTubeur s'offre même le luxe de lancer quelques parties de Mario Kart Wii en 4K grâce au meilleur des émulateurs Wii/GameCube : le célèbre Dolphin.

De toute évidence, nous ne pouvons que vivement vous encourager à visionner en intégralité la vidéo de Luke Miani pour comprendre le déroulement de cette méticuleuse opération.

Quoi qu'il en soit, voilà une nouvelle preuve qu'avec une bonne dose de savoir-faire, n'importe quel objet peut avoir droit à une seconde vie. La Wii U aura-t-elle, un jour, droit au même traitement ? Rien n'est moins sûr, hélas…

  • Les performances de la puce M2, excellentes
  • Maîtrise énergétique du tonnerre (chauffe très réduite, consommation limitée)
  • Connectique complète
8 / 10