© nikkimeel / Shutterstock
© nikkimeel / Shutterstock

Vous attendiez impatiemment le lancement de l'émulateur Dolphin sur Steam ?

Mauvaise nouvelle, Valve vient d'imposer une nouvelle condition qui ne fait pas les affaires des développeurs…

Dolphin sur Steam, oui… non ?

C'est un feuilleton qui dure depuis quelques mois déjà, l'émulateur Dolphin, qui permet de faire tourner les jeux GameCube et Wii, était attendu sur la plateforme Steam. Une page produit sur la boutique Steam avait même été mise en place, et nombreux étaient ceux à rêver de jouer aux jeux Wii et GameCube sur leur console Steam Deck.

Toutefois, coup de théâtre en juin dernier. Nintendo (avertie par Valve) avait alors décidé de bloquer le déploiement de l'émulateur. L'entreprise a notamment expliqué que Dolphin enfreignait les dispositions anticontournement du DMCA (Digital Millennium Copyright Act). Le déploiement avait alors été reporté à une date indéterminée.

© Dolphin
© Dolphin

Finalement, c'est non

Aujourd'hui, les développeurs de l'émulateur ont publié un long billet sur leur blog officiel afin d'expliquer que Dolphin ne sera finalement pas disponible sur Steam. Si ces derniers continuent d'être convaincus du bien-fondé de leur projet sur un strict plan juridique, les avocats de Nintendo, habituée des procès, ont obtenu gain de cause, sans compter une certaine réticence (logique) de la part de Valve.

© Dolphin

Les développeurs confirment à nouveau que c'est bien la plateforme américaine qui a pris les devants en prévenant Nintendo de l'arrivée prochaine de Dolphin en son sein. Pour Valve, déployer Dolphin sur Steam nécessitait impérativement de disposer d'un accord officiel de la part de Nintendo. Un « Nintendo Seal of Quality » évidemment impossible à obtenir.

L'équipe de développement a ainsi annoncé la fin du portage de Dolphin sur Steam. « C'est Valve qui gère la boutique, et la société peut fixer toutes les conditions qu'elle souhaite pour que les logiciels y apparaissent ou non », a écrit l'équipe Dolphin. « Mais étant donné la position de longue date de Nintendo sur l'émulation, nous estimons que l'exigence de Valve nous obligeant à obtenir l'approbation de Nintendo pour une sortie sur Steam est impossible. Malheureusement, c'est ainsi. »

Bien sûr, cela n'empêche pas Dolphin de rester disponible pour Windows, Mac et Linux.

  • L’émulateur le plus puissant à l’heure actuelle
  • La possibilité de jouer aux jeux GameCube ET Wii
  • Des mises à jour régulières
7 / 10

Source : Engadget