© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

Twitter doit faire face à un procès contre 17 labels musicaux pour manquement au respect du Digital Millenium Copyright Act (DCMA) ouvert à Nashville, dans le Tennessee (États-Unis).

La firme risque jusqu'à 250 millions de dollars d'amende si elle est reconnue coupable lors du verdict.

100 millions de dollars pour un accord de copyright délaissé…

On sait Elon Musk libertarien, mais l'absence de mesure concrète pour protéger le droit d'auteur sur Twitter pourrait bien coûter cher après son acquisition déjà fortement onéreuse de l'oiseau bleu. De nombreux labels musicaux, que vous pouvez compter ici, si cela vous chante (vous l'avez ?), attaquent en justice Twitter dans un procès ouvert à Nashville (Tennessee, États-Unis). Dans la capitale mondiale de la musique country se joue la partition d'une potentielle amende particulièrement salée pour des finances de Twitter déjà bien moribondes.

Elon Musk, depuis son rachat, ne manque pourtant pas d'ingéniosité pour tenter de faire des économies et essayer de redresser Twitter sur le plan financier. Mais en fait, il y perd aussi beaucoup (beaucoup) d'argent. De fait, la partie plaignante rassemblant donc 17 labels musicaux souhaite (enfin) faire payer Twitter pour le non-respect du droit d'auteur. Déjà mise à l'amende en France par l'UFC-Que Choisir, la société détenue par Elon Musk risque jusqu'à 150 000 dollars de frais à régler… par titre.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont nombreux. Car pas moins de 1 700 morceaux ont été répertoriés dans le cadre du procès comme faisant l'objet d'une utilisation sans autorisation de la part des détenteurs des droits. Le président de la National Music Publishers' Association (NMPA), David Israelite, s'était déjà ému de la situation en avril 2022 sur… Twitter. L'oiseau bleu n'est pas le seul réseau social à être épinglé de longue date sur ce sujet, mais contrairement à Twitch, ou encore à Facebook et Snapchat, il n'est absolument pas coopératif.

© lumosajans/Shutterstock
© lumosajans/Shutterstock

… et une amende potentielle de 150 000 dollars par titre musical

Il serait néanmoins malvenu de jeter la pierre seulement à Elon Musk, car ces violations du droit d'auteur sont relevées depuis plusieurs années par la NMPA. Néanmoins, rien ne semble avoir été fait pour trouver un accord entre les labels musicaux et Twitter ces derniers mois, comme en témoignent les abandons de plusieurs propositions, notamment un deal à 100 millions de dollars qui aurait permis à l'oiseau bleu de se conformer au droit d'auteur selon le New York Times. Dans le pire des cas, la somme finale à verser par le réseau social pourrait donc être salée. Avec donc 150 000 euros d'amende par morceau, cela reviendrait à la coquette somme de 255 millions d'euros.

Pour ne rien arranger, des tweets d'Elon Musk font partie des pièces pouvant être retenues contre le directeur général de Twitter. Publiés du temps où il n'avait pas encore racheté le réseau social, ici en mai 2022, ces tweets sont grossiers. Musk y qualifie le Digital Milennium Copyright Act (DMCA), la loi américaine protégeant le droit d'auteur, de « peste sur l'humanité ». La nouvelle P.-D.G. de Twitter est encouragée par David Israelite à trouver une solution rapidement afin de supprimer les contenus ne respectant le DMCA.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : The Verge