Twitter va devoir verser 100 000 euros d'amende à l'association UFC-Que Choisir.
En cause, un litige de longue date concernant certaines conditions d’utilisation de la plateforme.
Une amende pour Twitter
Voilà qui ne devrait pas faire les affaires d'Elon Musk, déjà fragilisé par les maigres résultats financiers de Twitter Blue, mais le réseau social Twitter vient d'être condamné en France à verser 100 000 euros à l'association UFC-Que Choisir.
Depuis plus de dix ans, l'association pointe du doigt certaines conditions d'utilisation de la plateforme, et notamment un peu plus de 250 clauses jugées abusives, en ce qui concerne la collecte de données personnelles des utilisateurs. Certaines clauses évoquaient également le fait que les photos publiées sur le réseau social pouvaient faire l’objet d’une « exploitation commerciale »… sans l'accord de l'utilisateur.
Le code de la consommation en ligne de mire (pour toutes les plateformes)
Il y a cinq ans déjà, le tribunal de Paris donnait raison à l'association, imposant alors à Twitter de régler une amende s'élevant à 50 000 euros. Le géant américain avait fait appel, mais ce dernier a été tout récemment débouté par la justice, qui a, au passage, doublé le montant de l'amende initiale, faisant passer ce dernier de 50 000 à 100 000 euros.
Évidemment, si cette décision s'applique aujourd'hui à Twitter, elle concerne toutes les autres plateformes, qui doivent s'engager à respecter le code de la consommation en France. UFC-Que Choisir avait notamment reproché à Twitter d'utiliser des formulations trop vagues, voire imprécises, dans ses CGU, à même d'induire les utilisateurs en erreur.
Rappelons que Twitter est également visé par de nombreuses autres plaintes, notamment pour divers impayés, sans oublier la fuite de nombreux annonceurs depuis la prise de pouvoir d'Elon Musk, laquelle constitue un regret pour Jack Dorsey, créateur de la plateforme.
Source : Le Parisien