© Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock.com

Elon Musk souhaite que le fondateur de Twitter fournisse tous les documents liés au rachat en sa possession, ainsi que des informations sur le nombre de faux comptes.

Après le feuilleton du rachat de Twitter par Elon Musk au printemps dernier, celui du combat judiciaire entre l'entrepreneur et le réseau social ne fait que commencer.

Twitter exige réparation après le rachat avorté

Twitter a assigné en justice Elon Musk pour le forcer à concrétiser le rachat de l'entreprise, pour un montant estimé alors à 44 milliards de dollars.

En effet, après plusieurs semaines de rebondissements et de tergiversations, Musk avait finalement enterré le rachat de Twitter et annoncé renoncer à l'opération. Pour justifier sa décision, le patron de Tesla avait alors affirmé que la plateforme mentait au sujet du nombre de faux comptes inscrits, et n'était pas en mesure de lui apporter des informations chiffrées et tangibles.

Twitter avait répliqué immédiatement par le dépôt d'une plainte en bonne et due forme. S'il est presque certain que le réseau social ne souhaite plus se faire racheter par Elon Musk, ses dirigeants exigent réparation alors que le cours de l'action oscille depuis plusieurs semaines.

Elon Musk pourrait être forcé à payer une somme d'un milliard de dollars à la plateforme à l'oiseau bleu pour avoir fait capoter la vente, un montant prévu dans l'accord signé par les deux parties.

Elon Musk prépare sa défense avant la première audience du 17 octobre

Les deux camps fourbissent donc leurs armes et on apprend aujourd'hui qu'Elon Musk et ses équipes d'avocats ont cité à comparaitre Jack Dorsey, le fondateur de Twitter et ancien P.-D.G. du réseau social.

Jack Dorsey a aujourd'hui quitté toute responsabilité chez Twitter, mais avait publiquement soutenu Elon Musk lors de l'annonce du rachat. Ce dernier exige maintenant que M. Dorsey fournisse tous les documents en sa possession concernant le rachat de l'entreprise, mais aussi et surtout des informations sur les méthodes de calcul du nombre de faux comptes employées par Twitter de janvier 2019 à aujourd'hui.

Elon Musk semble vouloir trouver à tout prix la faille qui lui permettrait d'éviter de verser le milliard exigé par Twitter, en plus d'éventuels dédommagements.

La première audience est fixée au 17 octobre prochain devant la Cour de justice de l'État du Delawere et nul doute que le procès devrait rythmer notre hiver.

Source : The Verge