Vous le savez : le Steam Deck de Valve ne trouvera pas sa place au pied des sapins cette année. Retardée par la pénurie de composants qui touche absolument toute l'industrie, la console portable de Valve est désormais attendue pour février 2022, au mieux.
Mais pas question pour Valve de se tourner les pouces. En fait, une récente mise en ligne de la dernière image de Steam OS laisse entendre que l'entreprise est même plutôt occupée.
Une image disque deux fois plus légère pour Steam OS
L'entreprise de Gabe Newell a déjà fait savoir que Steam OS serait disponible à tous. Même à celles et ceux qui n'ont pas réservé d'exemplaire de sa console. Un engagement qui se mesure déjà aujourd'hui, et permet de constater que la dernière version de l'image disque de Steam OS 3.0 a perdu de l'embonpoint.
La révision 20211120.2 de. Steam OS ne pèse ainsi plus que 10 Go contre 24 Go pour la version précédente. Un dégraissage en règle, qui devrait à coup sûr ravir celles et ceux qui auraient jeté leur dévolu sur un Steam Deck 64 Go.
Pour autant, on ne saura pas ce qui a permis à Valve de récupérer autant d'espace. Les notes de version se contentent de lister des correctifs et autres mises à jour de différents kernels.
De la mémoire signée Samsung ou Micron sur le Steam Deck
Toutefois, le patch note nous apprend quelque chose de plutôt intéressant. Si tous les modèles de Steam Deck seront équipés de 16 Go de RAM LPDDR5, on ignorait jusqu'alors qui était le fournisseur choisi par Valve.
Dans l'avant-dernière ligne des notes de version, nous pouvons ainsi lire « BIOS 100 disponible pour les unités avec de la mémoire Micron, et BIOS 29 pour les unités avec de la mémoire Samsung. Après avoir installé cette mise à jour, vous serez invités à mettre à jour le BIOS la prochaine fois que vous êtes branchés sur secteur ».
Conséquence directe de la pénurie, ou simple mise en concurrence de deux fabricants ? On l'ignore. Toujours est-il que la chose n'est pas rare. Apple, par exemple, a pour habitude de se fournir en écrans aussi bien chez LG que chez Samsung pour concevoir ses iPhone. Gageons toutefois que Valve s'est assuré qu'aucune disparité de performances ne soit notable entre les deux modèles.
Source : Neowin