© Valve
© Valve

Le Steam Deck de Valve se dévoile un peu plus à travers de nombreux détails sur la compatibilité matérielle ou le logiciel de la console portable.

Alors que les premiers exemplaires de Steam Deck doivent être livrés pour décembre 2021, Valve publie une FAQ répondant aux interrogations que peuvent encore avoir les joueurs et joueuses à propos de la console.

Steam Deck, pas pensé pour la VR mais…

On y apprend que toutes les versions de l'appareil disposent d'un écran LCD IPS, la seule différence avec le modèle de 512 Go étant que la dalle profite également d'un traitement antireflet. L'écran tactile ne supporte pas qu'une utilisation à un seul doigt mais à dix doigts en simultané.

Valve précise que Steam Deck ne prend pas en charge les cartes graphiques externes et que s'il est possible de connecter des casques VR pour PC à l'appareil, celui-ci n'a pas été optimisé pour un tel usage. Il est par contre possible d'utiliser la console comme contrôleur pour ordinateur via Steam Remote Play.

Contrairement à la Switch, Steam Deck ne délivre pas de meilleures performances une fois qu'il est docké. « La station d'accueil agit comme un adaptateur multiport USB-C sur PC », précise le fabricant, éditeur et développeur.

Oui à plusieurs comptes Steam sur une seule console

Dans le rayon des bonnes nouvelles, sachez que plusieurs comptes Steam peuvent être associés à un même Steam Deck, avec les données de sauvegarde et les paramètres locaux enregistrés pour chaque compte. L'option « Ajouter un jeu » de la version de bureau sera également disponible sur la console portable, et les utilisateurs et utilisatrices auront la possibilité de lancer des jeux non Steam via Proton. Notons d'ailleurs que les améliorations apportées à Proton sur Steam Deck seront déployées également sur les autres plateformes.

L'interface de Steam Deck remplacera à terme celle de Big Picture, mais le changement s'effectuera pas étapes. Le mode hors ligne fonctionnera comme sur Steam pour PC : il faudra bien sûr une connexion internet pour télécharger des jeux et les titres multijoueur, mais un jeu qui ne nécessite pas de connexion à internet pourra être joué sans connectivité.

Pour les joueurs et joueuses qui envisagent d'étendre le stockage de leur Steam Deck, Valve informe que la console utilise le système de fichiers ext4 avec conversion de casse en majuscules et qu'elle formate automatiquement les cartes SD au format approprié.

Enfin, si vous regrettez d'avoir précommandé un modèle au lieu d'un autre, vous ne pouvez pas changer d'avis. Vous devez annuler votre réservation et commander la version qui vous intéresse. Mais vous perdez alors votre place dans la file d'attente, qui s'annonce très longue (en commandant aujourd'hui, vous recevrez la console après le deuxième trimestre 2022).

Source : Valve