Valve Steam Deck

Le 15 juillet dernier, Valve surprenait tout le monde en annonçant sa console portable : Steam Deck. Sorte d'hybride entre une console et un PC portable, la machine est bien évidemment pensée pour fonctionner avec le catalogue de jeux de Steam.

Nommée avec humour par certains comme « la vraie Nintendo Switch Pro », on peut en effet facilement supposer que cette nouvelle console a été inspirée par le concept et le succès fulgurant de la dernière machine portable de Big N.

Steam Deck, une console pour qui ?

Sur le papier, le projet Steam Deck est alléchant : accessibilité au catalogue des jeux Steam, possibilité de faire tourner Windows, jouer via les services de Cloud gaming, etc. Mais à qui est principalement destinée cette console portable ? Les amateurs de jeux sur console ? Sur mobile ? Sur PC ?

© Valve
© Valve

Si on peut potentiellement répondre « à tout le monde », on peut aussi imaginer que les joueurs et joueuses sur console et mobile pourraient (re)découvrir le jeu PC à travers ce Steam Deck. Toutefois le manque de puissance de la console portable, par rapport aux machines fixes limitera probablement l'accès à des jeux trop gourmands, difficiles à faire tourner dans des conditions optimales, et incitant alors à se tourner vers un nouveau type de jeux…

Et vous, pensez-vous que Steam Deck peut servir de porte d'entrée au monde du gaming sur PC ? Ou au qu'il donnera plus de visibilité à des jeux indépendants, moins gourmands que les AAA ?

On attend vos avis en commentaires !