Le Steam Deck n'aura bientôt plus l'exclusivité de SteamOS © Valve
Le Steam Deck n'aura bientôt plus l'exclusivité de SteamOS © Valve

Valve a bien dans l'idée de porter son système d'exploitation SteamOS à d'autres consoles portables que le Steam Deck.

Si la présence de Windows 11 sur des consoles portables comme la ROG Ally d'ASUS ou la Legion Go de Lenovo est considérée comme un atout par certains, d'autres regrettent qu'elles ne tournent pas sous SteamOS.

Leur souhait le plus cher pourrait finalement être exaucé, au moins en ce qui concerne la console d'ASUS. En effet, Valve travaille à la prise en charge de certaines spécificités de la ROG Ally, ses boutons supplémentaires notamment.

L'atout SteamOS pour Valve

En lançant son Steam Deck, il y a un peu plus de deux ans, Valve a ouvert un nouveau marché. Des consoles/PC portables existaient déjà, mais la société américaine a donné ses lettres de noblesse à ce concept.

Au-delà d'une conception technique impeccable et d'un excellent rapport entre performances et autonomie, le Steam Deck a pu s'appuyer sur son logiciel pour convaincre les joueurs. Le système d'exploitation SteamOS, dérivé de Linux, est unanimement salué pour ses performances et sa parfaite adaptation à une machine portable.

Si des concurrents sont rapidement arrivés sur ce nouveau marché, ils ont pour la plupart décidé de faire confiance à Microsoft et à son système d'exploitation Windows 11, avec certaines lourdeurs inhérentes à un logiciel d'abord pensé pour des PC plus « classiques ».

La prise en charge de la ROG Ally d'ASUS officialisée © Valve
La prise en charge de la ROG Ally d'ASUS officialisée © Valve

La prise en charge d'autres consoles portables

Ce pourrait toutefois ne pas être une fatalité, et plusieurs observateurs ont remarqué il y a peu une ligne très intéressante dans le descriptif de la mise à jour 3.6.9 de SteamOS : « Ajout de la prise en charge de boutons supplémentaires pour la ROG Ally d'ASUS ».

Valve a donc dans l'idée de prendre en charge au moins une autre machine que le Steam Deck, en l'occurrence la ROG Ally d'ASUS. Ne s'agissant que d'une entrée dans la liste des mises à jour de SteamOS, nos confrères de The Verge ont cherché à en savoir plus. La réponse de Valve n'a pas tardé.

Lawrence Yang, designer chez Valve, a ainsi expliqué que « la note sur les boutons ROG Ally concerne la prise en charge d'appareils tierce partie dans SteamOS. L'équipe continue de travailler à la prise en charge d'autres consoles portables sur SteamOS. »

La ROG Ally pourrait donc bientôt pouvoir tourner sur SteamOS, mais Valve chercher aussi à améliorer la prise en charge de Windows sur son Steam Deck OLED, comme Lawrence Yang le précise à The Verge.

A découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

04 octobre 2024 à 17h02

Comparatif

« En ce qui concerne Windows, nous nous préparons à rendre disponibles les pilotes Windows restants pour le Steam Deck OLED (vous avez peut-être vu que nous préparons un firmware pour le pilote Bluetooth). Il n'y a pas de mise à jour sur le calendrier du dual-boot : c'est toujours une priorité, mais nous n'avons pas encore pu y parvenir ».

Le dual-boot ou double-démarrage SteamOS/Windows 11 sur le Steam Deck est attendu de pied ferme. Il permettrait de combler l'une des rares lacunes de SteamOS : son incompatibilité avec le PC Game Pass de Microsoft et avec certains jeux comme Fortnite.

  • Profiter de sa bibliothèque Steam partout
  • Des performances excellentes
  • Une autonomie très correcte
8 / 10

Sources : Steam, The Verge