© Valve
© Valve

Les consoles portables se succèdent depuis que le Steam Deck a ouvert la voie : une multiplication qui ne semble pas inquiéter Valve.

Dans un monde informatique toujours en mouvement, où les produits ont à peine le temps de s'installer avant d'être « obsolètes » et remplacés, le Steam Deck fait un peu figure d'ovni.

Un ovni qui va connaître une V2, c'est certain, mais pas mal d'eau pourrait encore couler sous les ponts avant que Valve ne lance la production d'une seconde machine. Explications.

Une concurrence de plus en plus fournie

Présenté au public le 15 juillet 2021 puis officiellement mis en vente six mois plus tard avant d'être réellement expédié à partir de juin 2022, le Steam Deck a largement secoué le petit monde du jeu vidéo PC.

© Valve
© Valve

Son format compact, pas si éloigné de la Nintendo Switch en mode nomade, et ses performances ont été le révélateur d'une demande nouvelle de la part des joueurs. Son tarif, plus faible que nombre de solutions assez similaires mises en œuvre par les acteurs chinois, a enfoncé le clou et montré la voie à d'autres fabricants comme ASUS (ROG Ally) et Lenovo (Legion Go).

Mais alors que la plateforme Steam Deck a déjà plus de deux ans et que les concurrents affichent crânement leur supériorité technique, Valve ne cache pas ses intentions de sortir une V2.

La société de Gabe Newell l'a encore confirmé à The Verge, mais cette sortie ne sera fera pas n'importe comment. L'un des parents du Steam Deck, Pierre-Loup Griffais, a répondu à nos confrères pour clarifier un peu la position de Valve. Le concepteur a notamment souligné qu'il ne voyait pas de Steam Deck 2 « avant un petit moment ».

© ASUS

Pas de v2 avant « plusieurs années »

« Pour nous, il est important que le Deck offre un objectif de performance fixe aux développeurs et que le message envoyé aux clients soit simple : que chaque Deck puisse faire tourner les mêmes jeux.

De fait, modifier le niveau de performances n'est pas quelque chose que nous prenons à la légère et nous ne souhaitons pas le faire avant que soit possible une augmentation significative des performances. Nous ne voulons pas non plus que ce progrès ait un coût important côté efficacité énergétique et autonomie de la batterie.

Je ne prévois pas qu’un tel bond soit possible dans les prochaines années, mais nous suivons toujours de près les innovations en matière d’architectures et de processus de fabrication pour voir où les choses vont ».

Au cœur du Steam Deck, l'APU Aerith signée AMD © HKEPC

Pierre-Loup Griffais se montre très clair : le Steam Deck doit rester un appareil aussi universel que possible et, si actuellement trois versions de la console existent, la plus onéreuse ne fait pas réellement mieux tourner les jeux. Un objectif clé pour Valve qui ne veut pas non plus proposer de nouvelle version avant de pouvoir gonfler les performances en gardant la même autonomie.

Sur ce dernier point, nous sommes plus optimistes et, au rythme où vont les choses, on peut imaginer que dès 2025, AMD ait des APU bien plus efficaces et performantes que les Ryzen 7000 mobile lesquels sont déjà au cœur de machines comme la ROG Ally qui, dans certains cas, sont plus confortables pour le joueur que le Steam Deck… mais plus chères aussi. En attendant une V2, peut-être Valve pérennisera-t-elle la baisse du prix des Steam Deck ?

Source : The Verge