Disponible depuis un an, le Steam Deck de Valve pourrait connaitre diverses optimisations bientôt.
Pas question toutefois de lancer un modèle plus puissant, mais plutôt un Steam Deck bourré d’optimisations en tout genre.
Steam Deck : le cadeau de Noël idéal ?
Lancé en début d’année 2022, le Steam Deck se veut un « appareil portable tout-en-un pour vos jeux PC » selon Steam. Après un lancement compliqué, avec des délais de livraison particulièrement longs, le Steam Deck est désormais accessible à tous, moyennant une attente d’environ une à deux semaines seulement. Autant dire que certains devraient prochainement déballer leur console sous le sapin.
Au fil des mois, le Steam Deck a bénéficié de plusieurs dizaines de mises à jour logicielles, visant à optimiser toujours davantage l’expérience utilisateur. Tout récemment, c’est The Verge qui a pu s’entretenir avec deux designers de chez Valve, Lawrence Yang et Pierre-Loup Griffais, l’occasion d’en apprendre davantage sur l’avenir du Steam Deck.
Vers un « nouveau » Steam Deck oui, mais…
Dans un premier temps, Valve confirme que le Steam Deck va continuer à profiter de nombreuses mises à jour. « Tant qu’il y aura des joueurs, nous continuerons à déployer des mises à jour régulières », assure le constructeur.
En ce qui concerne la batterie (en forme de L et inamovible), Pierre-Loup Griffais indique que la solution actuelle n’est pas idéale, mais qu’elle était la seule à même de proposer une expérience nomade digne de ce nom. Néanmoins, les deux designers expliquent que « l'équipe rend déjà les choses plus faciles avec les nouvelles révisions du matériel ». On peut donc s’attendre à un « nouveau » Steam Deck prochainement, doté de quelques optimisations matérielles.
Toutefois, cette nouvelle version du Steam Deck ne sera pas plus puissante que le modèle actuel. À l’instar de ce qui se pratique sur les consoles de jeux vidéo, les nouvelles versions du Steam Deck pourront bénéficier d’ajustements divers et variés, à commencer par une batterie plus accessible, mais aussi une meilleure autonomie ou encore un système de ventilation optimisé.
Valve indique par exemple que le feeling des boutons Steam et Quick Access a déjà été amélioré sur les récents modèles de Steam Deck. La société indique également expérimenter actuellement de nouveaux concepts « de salon », et se dit désireuse de travailler avec des partenaires tiers.
Enfin, bien que Valve se refuse à évoquer les scores de ventes de son Steam Deck, selon diverses sources, ce dernier aurait récemment dépassé le cap du million d’unités vendues.
Source : The Verge