Parce que le report de livraison des premières Steam Deck ne doit pas empêcher d'en apprendre plus sur la machine de Valve.
Il y a seulement quelques semaines, Valve faisait la promotion de sa future console / PC portable au travers d'une vidéo ambivalente. La Steam Deck y était désossée, mais son promoteur déconseillait fortement de réaliser pareille opération, par la suite, chez nous.
Aujourd'hui, Valve fait suite à cette séquence et dévoile des précisions qui ne manqueront pas d'intéresser les fanatiques de hardware.
SoC Aerith mêlant Zen 2 et RNDA 2
Au travers de cette nouvelle – et longue – vidéo, Valve entre cette fois bien davantage dans les détails techniques. Le SoC au cœur de la Steam Deck est évidemment de marque AMD. Il porte le nom d'Aerith et dispose de 4 cœurs Zen 2 dont la fréquence peut varier de 2,4 à 3,5 GHz.
Valve précise cependant que son objectif était d'offrir une fréquence de fonctionnement stable plutôt que d'axer sur des crêtes atteignables sur un court laps de temps. Il en va de même pour la partie graphique qui intègre un GPU RDNA 2 doté de 8 compute units et fonctionne de 1 à 1,6 GHz.
Le TPD du SoC Aerith dans son ensemble est contenu, on parle de 4 à 15 Watts et il ne semble pas question d'avoir des différences en fonction de l'usage de la Steam Deck, portable ou placée dans son dock.
Un SSD NVMe bien sûr plus rapide que l'eMMC
Afin d'avoir l'esprit tranquille et sans doute parce que ce n'était pas la partie la plus délicate / la plus onéreuse, Valve a opté pour 16 Go de mémoire vive en LPDDR5. L'immense majorité des jeux devraient toutefois se contenter de 8 Go voire 12 Go.
Valve a déjà souligné que, côté stockage, le modèle le moins onéreux de Steam Deck sera doté d'un simple eMMC de 64 Go alors que les modèles plus costauds disposeront d'un SSD NVMe de 512 Go / 1 To. Quelques mesures ont été réalisées : le démarrage du système est 25 % plus lent et le chargement d'un jeu prend 12,5 % plus de temps sur l'eMMC.
Enfin, Valve confirme la prise en charge de jusqu'à deux moniteurs en 4K @ 60 Hz grâce au connecteur DSC USB 3 Gen 2 / DisplayPort 1.4 intégré. Le système de charge permet de recharger la bête tout en continuant à jouer sans aucun problème et on peut même envisager la connexion de périphériques comme une webcam.
Rappelons une triste nouvelle pour terminer, les premières livraisons de la Steam Deck – un temps prévues pour décembre – ont été repoussées de deux mois par Valve qui vise maintenant février 2022.
Source : Valve, Videocardz