© pemmzchannel
© pemmzchannel

Première concurrente de poids face au Steam Deck, la ROG Ally souffre d'un problème de chauffe qu'ASUS ne dément pas. Au contraire.

Disponible depuis la mi-juin, la ROG Ally d'ASUS est au cœur d'une polémique qui touche les utilisateurs de cartes microSD.

microSD et VRM ne font pas bon ménage

Originale à plus d'un titre, la console ROG Ally reprend certes le format général du Steam Deck, mais à l'intérieur, la conception est très différente, et ce n'est pas forcément pour le meilleur.

© iFixit
© iFixit

Ainsi, ASUS a décidé de déplacer le lecteur de cartes microSD afin qu'il soit accessible par la tranche supérieure de la ROG Ally. Un tel positionnement le rend effectivement un peu plus simple d'accès que sur le Steam Deck, mais ce n'est pas sans poser de sérieux problèmes.

Sur la ROG Ally, il est alors à proximité des VRM de la carte mère. C'est sans aucun doute l'endroit le plus chaud de la console, et le flux d'air imaginé par ASUS ne semble pas prendre en compte la proximité du lecteur de cartes.

« Affiner » la vitesse de rotation du ventilateur

Toujours plus nombreux, des témoignages d'utilisateurs font état de soucis avec des microSD qui voient leurs débits s'effondrer et leur comportement devenir plus aléatoire, quand il n'est pas fait état de pannes complètes.

ASUS ne fait pas la sourde oreille, et Whitson Gordon, responsable marketing au sein de la société régulièrement impliqué dans la promotion de la console, est intervenu en publiant un communiqué sur Discord. En premier lieu, il reconnaît le problème : « Après confirmation des tests internes, dans certaines conditions de contraintes thermiques, le lecteur de carte SD peut mal fonctionner. »

© ASUS

Hélas, ASUS n'a pas de réponse claire pour les personnes actuellement affectées et se contente d'une solution « pour atténuer le problème ». Il est ainsi question d'une « mise à jour qui affinera davantage les vitesses par défaut et minimales du ventilateur sur l'appareil afin d'améliorer la fiabilité tout en limitant le bruit du ventilateur, car nous savons que cela préoccupe beaucoup d'entre vous ». Ce ne sera d'ailleurs pas la première fois que la marque mettra sa petite console à jour.

Par ailleurs, ASUS indique qu'il ne faut pas hésiter à « contacter le service client de votre région » pour résoudre d'éventuels problèmes matériels sur la ROG Ally. Il est enfin à noter qu'au cours de notre test de la ROG Ally, nous l'avions trouvée bien plus discrète que le Steam Deck. Cela devrait être encore le cas même une fois le ventilateur ajusté, mais ce sera moins net.