
En l’espace de quelques décennies, de nombreux acteurs ont (vainement) tenté de s’immiscer dans la sphère vidéoludique. Mais en 2022, Valve a soudainement fait une proposition solide, attrayante, et particulièrement bien pensée. À présent, voilà que de nouveaux indices laissent imaginer que le Steam Deck pourrait rapidement devenir bien plus qu’une simple console/PC portable…
Depuis son officialisation l’année dernière, le Steam Deck s’est immédiatement présenté comme un appareil plein de promesses et au potentiel vaste. Un potentiel cerné par ses créateurs, qui semblent avoir eu le nez creux en commercialisant leur toute première console portable. Mais Valve n'a pas dit son dernier mot et entend bien faire perdurer le nom « Steam Deck » au fil des générations.
Un Steam Deck 2 en préparation ?
Si durant les mois suivant sa sortie le Steam Deck a rencontré quelques soucis d’approvisionnement, nous avons récemment appris que Valve allait mettre les bouchées doubles en matière de logistique, et que sa console serait dorénavant livrée plus rapidement. Mais alors qu'elle s’apprête à être commercialisée en Corée du Sud, à Taïwan, au Japon ou encore à Hong-Kong, voilà que nous en apprenons plus concernant les plans futurs de la société au détour d’une brochure publiée à l’occasion du déploiement de la bête sur les marchés asiatiques.

Comme l'indique Tom’s Hardware, cette brochure laisse (très) ouvertement entendre qu’un Steam Deck 2 est actuellement en projet chez Valve. Voici précisément ce qui est indiqué, ne laissant donc que très peu de place au doute concernant l’arrivée de successeurs au Steam Deck : « À l'avenir, Valve suivra ce produit avec des améliorations et des itérations du matériel et des logiciels, apportant de nouvelles versions de Steam Deck sur le marché ».
Valve voit loin et prévoit des améliorations de sa console portable
Dans sa brochure, Valve fait ouvertement mention de plusieurs itérations. Si cela pourrait très bien concerner des améliorations hardware du Steam Deck actuel, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le studio américain voit en réalité au-delà de la génération actuelle. Dans nos colonnes, bien qu’étant une console très impressionnante, nous avions malgré tout noté que le Steam Deck était loin d’être exempt de défauts, particulièrement en matière d’ergonomie. Ainsi, les axes d’améliorations pour de futures itérations sont déjà dessinés, Valve n’ayant plus qu’à mettre à exécution les retours effectués par sa communauté (et à nous surprendre !).
Depuis son lancement, le Steam Deck a d’ailleurs accueilli quelques nouveautés appréciables avec notamment la prise en charge de Windows 11 au mois d’avril dernier. La brochure est d’ailleurs également l’occasion pour Valve d’insister sur son envie d’élargir ses horizons et d'en faire un appareil toujours plus ouvert. Quoi qu’il en soit, il est désormais clair que le Steam Deck ne se limitera pas à un seul modèle de console mais qu’il donnera naissance à une vaste « gamme de produits multigénérationnelle ». La position relativement unique du Steam Deck sur le marché laisse entrevoir un avenir particulièrement prometteur du côté de chez Valve en tant que fabricant.
Source : Tom's Hardware
Si ils pouvaient penser à faire une dock station qui démultiplie les performances lorsque la Steam desk est branchée dessus afin de la transformer en véritable console de salon lorsque connectée à une TV. Genre type GPU externe. Si c’est le cas alors je franchirai le cap de l’achat
Ou tout simplement faire une Steambox à 5/600 balles comme les consoles actuelles…
Ils ont déjà fait. Gros bide. Cela dit, peut etre qu’aujourd’hui ça marcherait mieux ? Perso, je ne suis pas trop convaincu. Je pense que les acheteurs du steam deck sont principalement des bidouilleurs qui ont déjà surement un gros PC.
Le problème des Steam box, c’est que Valve fournissait l’OS pas finalisé et ne touchait pas au matériel, du coup les constructeurs ont sortis des modèles complètement différents et hors de prix.
Ici avec le Steam Deck, merci mon dieu Valve s’occupe de tout ce qui explique déjà un peu plus son succès.
Oui et non, pour moi le produit n’a juste pas trouvé son public. Pourquoi acheter un pseudo PC, quand t’as déjà un PC gamer ? Aucun interet. Par contre une console portable adapté au monde PC ? Ca a déjà plus de gueule.
Le gros bide est venu du prix exhorbitant des solutions proposées par les constructeurs tiers pour des machines avec de la puissance, et de la puissance famélique des solutions « accessibles », et pourtant encore assez chères, plus que les consoles en vente à cette époque.
Bref, il faut pour que ça marche, que Valve conçoive et vende de a à z le matos, un seul modèle optimisé à 600 balles maxi, c’est sur le territoire des consoles qu’il faut chasser, pas sur celui des uber PC à 2000 balles.
Le prix était clairement un frein. Je nie pas que sur un prix à 400 euros, ça peut interesser un public qui n’a pas les moyens de s’acheter un vrai PC gamer. Mais je me permet quand meme d’etre sceptique sur le sujet. Comme je dis pour moi les joueurs PC visent en général des grosses machines, ceux qui veulent quelque chose de plus standard prefere une PS5 (Ou à la limite une xbox).
Pour moi, c’est comme pour le deck c’est un produit qui sur le papier a le cul entre deux chaises. A la différence que le deck présente un interet meme pour le mec qui a une grosse machine à 2000 balles.
100% d’accord vdd
Je souhaite un PC puissant et minuscule. Car j’ai pas la place pour une grosse tour chez moi. Un PC gamer surpuissant qui pourrait se visser derrière le moniteur ou à côté tout petit petit je suis 100% pour.
alala. La grammaire et l’orthographe. Tu fais saigner mes yeux mon ami.
Merci jean Bernard.
Bah… C’est pas spécialement grace à Valve que tu l’auras, mais uniquement sur la volonté de ceux qui font les GPU… et pour le moment la taille reste assez mastoc, si tu veux vraiment de la puissance.
Et ça ne sera surement pas à 500 euros.
Ou alors on a pas la meme définition de « surpuissant »
Il faut espérer que Valve ne se fera pas l’erreur que font certains fabricants de téléphone, par exemple, d’améliorer des choses tapes à l’œil mais inutiles. L’ergonomie, l’autonomie et le contraste devraient être améliorés en priorité d’après moi.