© Valve
© Valve

Le Steam Deck de Valve souffle sa première bougie. Quel avenir pour cet hybride console/PC qui a défrayé la chronique ?

Dans une interview auprès de nos confrères Rock Paper Shotgun, Lawrence Yang, designer de l'appareil, a fait part de la vision de Valve pour son avenir.

Un bel appareil qui a besoin d'être peaufiné

Cela fait déjà un an que le Steam Deck a (tout d'abord timidement) débarqué sur le marché tortueux des consoles portables. Son arrivée a provoqué un petit séisme, et il s'agit encore aujourd'hui d'un best-seller pour Valve. Pour autant, l'appareil hybride prometteur est loin d'être exempt de défauts.

« Le succès du Steam Deck nous a rendus encore plus excités à l'idée d'étudier de près ce qui peut être amélioré », a ainsi indiqué Lawrence Yang. Depuis un an, Valve se fend en effet régulièrement de correctifs. Qu'il s'agisse du système d'exploitation basé sur Linux, de l'optimisation des jeux ou encore du téléchargement et du stockage, la console a encore besoin d'être peaufinée.

Si l'on en croit Lawrence Yang, 42 % des personnes ayant fait l'acquisition d'un Steam Deck passent la majorité de leur temps de jeu Steam dessus. Un constat qui doit faire plaisir à voir pour Valve, malgré le fait que de nombreux jeux récents ne répondent pas au critère « Vérifié pour Steam Deck ».

Une console qui a de beaux jours devant elle

Ainsi, Valve est pour l'instant loin d'envisager un successeur a son nouveau poulain, tant il y a encore du travail de fond et de forme à faire sur cette première itération. À cet instant, il n'est en effet pas question pour la société de Gabe Newell de produire un Steam Deck 2 dans les deux prochaines années.

Cela vient quelque peu contredire des rumeurs récentes en ce sens. Tout au plus pourrions-nous avoir droit à quelques améliorations matérielles, notamment au niveau de la batterie, du refroidissement ou du stockage. Mais, a priori, rien qui se rapproche d'une véritable nouvelle version de l'appareil.

Pour l'heure, Valve préfère donc bichonner son premier modèle et continuer à l'alimenter en correctifs et améliorations. Au vu de sa popularité et de son succès, cela semble être la stratégie la plus sage (stratégie d'ailleurs adoptée par Nintendo avec sa Switch, dont une seconde version se fait pour le coup ardemment désirer). Cela dit, avec les savants fous de Black Mesa, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises.