À l'occasion de l'événement presse en vue du Tokyo Game Show, Valve a étalé les prototypes qui ont mené au Steam Deck actuel.
Ce sont ainsi trois ans d'histoire dans les laboratoires de la société de Gabe Newell alignés sur une table, courtoisie de Pierre-Loup Griffais.
Faire table rase du passé
Le célèbre salon sonnera son coup d'envoi ce jeudi 15 septembre et fermera ses portes dimanche 18 septembre. L'occasion pour Valve de présenter au public japonais son hybride PC/console et gagner de nouveaux adeptes.
En amont de l'événement, la presse sur place a eu droit à une tout autre forme de présentation : plusieurs itérations jouables qui ont mené au modèle que nous connaissons aujourd'hui.
Pierre-Loup Griffais a ainsi étalé sur une table une série de prototypes, dont le premier remonte à mi-2019, pour les plus curieux. Force est de constater que la forme globale du Steam Deck est toujours plus ou moins restée la même.
On remarque toutefois que la version finale, décriée par certains pour son gabarit imposant, se révèle finalement nettement moins massive en voyant les modèles qui l'ont précédée. Les différences les plus notables se trouvent en réalité au niveau des boutons et sticks, mais aussi à l'intérieur.
Le jeu des différences
Avant d'opter pour une croix directionnelle se rapprochant davantage de celle des manettes Xbox, on remarque que Valve a itéré à plusieurs reprises avec des boutons séparés et ronds.
Même constat avec les trackpads, arborant sur plusieurs prototypes une forme ronde, similaire à ceux de la tristement célèbre manette Steam Controller, avant de prendre la forme carrée que nous connaissons. Les sticks ont également traversé plusieurs étapes, avant que le gyroscope ne soit adopté dans les dernières versions.
Pour ce qui est de l'intérieur, le prototype jouable doté de boutons bleus embarquait apparemment un APU Picasso. Fort heureusement, Valve a gonflé la puissance de son Steam Deck entre-temps.
La présentation de ces différentes itérations imaginées ces trois dernières années n'est peut-être pas anodine. Valve pourrait en effet s'en inspirer pour le Steam Deck 2, a priori déjà en préparation dans ses laboratoires.
Source : Pierre-Loup Griffais via Twitter