Prévu pour dans à peine quelques semaines, le Steam Deck reste un OVNI qui suscite aussi bien votre curiosité que votre scepticisme.
Il y a quelques jours, et à l’approche du lancement de la console hybride de Valve, le fameux Steam Deck, nous vous avons interrogés à propos de votre envie d’acheter (ou non) ce nouveau produit. Annoncé en grande pompe l’été dernier, il a depuis éveillé bien des curiosités, et même le retard dû aux ruptures de composants n’y a pas mis fin. Mais des questions demeurent d'ici le lancement, prévu le 25 février.
Pour quel type de joueurs ?
On le sait, le succès de la Nintendo Switch repose en grande partie sur son concept « hybride ». À la fois console de salon et console portable, elle peut être transportée partout, sans réelles pertes de qualité visuelle ou sur le gameplay. C’est sur ce segment désormais bien ancré dans l’esprit des joueurs que se place Valve avec son Steam Deck.
En se présentant d’abord comme une console portable, l’appareil promet bien des choses. Il est ainsi possible d'accéder à la quasi-totalité de ses jeux Steam, mais également d'installer, en théorie, d’autres plateformes, comme le Xbox Game Pass.
Promesses mises à part, c’est néanmoins cet état de fait qui soulève une question finalement légitime : à qui s’adresse cette console ?
Comme l’indique Garden Dwarf dans nos commentaires, reste à savoir si l'on a vraiment envie d’avoir une console de ce type à portée de mains, alors même que l’on dispose d’un PC solidement équipé ou d’un smartphone dernier cri :
J’ai un PC gamer à la maison et un téléphone capable de faire tourner des jeux. Le seul endroit où je joue à des jeux vidéo, c’est chez moi. Sinon, soit je suis au bureau (et je ne joue pas), soit je suis chez des amis ou de la famille (et là non plus, pas de jeux vidéo).
Des doutes que partage Zekkawa. S’il pense que Nintendo n’a plus rien à prouver sur le segment des consoles portables, c’est moins évident quand il s’agit de l’expérience PC :
"Essayer de répliquer l’expérience PC sur une portable, je n’y crois pas (...). Cela servira aux personnes qui sont vraiment hyper nomade, mais cela ne tombe pas vraiment bien en cette période de pandémie."
Bibofokencalecon est, de son côté, plus pragmatique (à raison ?) sur le Steam Deck. Il résume le cas de pas mal de joueurs : une console portable est-elle encore utile en 2022 ?
Je ne joue plus en mode nomade et sur de petits écrans depuis la GBA, et je ne suis pas un early adopter.
Quel suivi pour le Steam Deck ?
En choisissant une console portable qui n’est pas évolutive en matière de composants, Valve va également devoir convaincre les joueurs qu'ils ont raison de dépenser plus de 400 euros pour se l’offrir, avec notamment un suivi accru.
Bibofokencalecon, justement, estime qu’il faut « attendre que le produit se trouve une vraie place et soit perfectionné », tout en signalant que si la communautaire s’empare du produit et permet le modding, « cela pourrait me faire changer d’avis ».
Une Switch « ultime » ?
Alors que Nintendo reste muet au sujet d’une éventuelle Switch Pro/4K, et que sa console n’a pas évolué d’un point de vue technique depuis sa sortie initiale en 2017, plusieurs de nos lecteurs voient en le Steam Deck une Switch « ultime ». C'est notamment le cas de ceux qui ont précommandé l’appareil.
Nom, par exemple, en a pour preuve le catalogue dont dispose la console de Valve :
Cela me semble être une Switch ultime, vu la ludothèque impressionnante de Steam, déclare-t-il avant de relativiser en expliquant qu’il s’agira de l’utiliser uniquement avec la copine ou des amis.
Même constat pour eykxas, pour qui « avoir certains jeux dans sa poche et pouvoir les emmener partout, ça n’a pas de prix ». S’il se décrit comme n’étant « pas vraiment la cible » de la Switch, il voit le Steam Deck comme un moyen de (re)jouer à des jeux qui ne sont pas disponibles sur la console de Nintendo, comme Far Cry, Mass Effect, « et tant d’autres ». Idhem59 attend pour sa part de voir la prise en main, mais note que « l’idée d’avoir toute ma bibliothèque PC sur une machine mobile et performante, c’est très attirant ».
Ce n’est pas une console, c’est un PC
Un autre élément ressort des différents témoignages : pour certains lecteurs de Clubic, le Steam Deck ne peut pas être considéré comme une console portable ni même comme une console tout court.
Pour LeGlop, « c’est bel et bien un PC avec la forme d’une console (...), elle s’adresse avant tout aux joueurs PC qui ont une bibliothèque Steam qu’ils veulent pouvoir emmener partout ». Backsec, de son côté, insiste sur le message « ambigu » de Valve, en soulignant l’absence d’un OS accessible et complètement installé. Il n’y a en effet ni bureau, ni icône, ni outils informatiques, bien que le studio ait précisé qu’il sera a priori possible d’y installer d’autres systèmes d’exploitation. De plus, SteamOS 3.0, bien que non accessible au démarrage de l’appareil, y sera disponible.
Au final, au vu de la configuration hardware de la PS5 et de la Xbox Series X, si on y installait un OS complet, ces consoles deviendraient-elles des PC ?
Le débat reste ouvert dans les commentaires, n’hésitez pas à nous donner votre avis ! Nous vous proposerons bien évidemment un test complet dès que nous aurons reçu notre exemplaire chez Clubic !