Valve déploie une mise à jour en bêta pour le Steam Deck permettant d'y installer les jeux plus rapidement et efficacement.
Cette fonctionnalité sera surtout utile pour celles et ceux disposant d'une connexion internet lente, mais pas seulement. Elle sera aussi pratique pour le transfert de données sur un réseau local.
Steam Deck rejoint enfin le réseau local
Depuis sa sortie il a un an de cela, le Steam Deck affiche, malgré ses atours prometteurs, un vilain défaut : le téléchargement et l'installation de jeux ne passent que par le Wi-Fi. Une double peine pour les connexions lentes, tant le téléchargement sans fil peut parfois s'avérer instable.
Valve essaie donc enfin de palier ce problème en déployant une mise à jour en bêta pour Steam et son hybride PC/console. Celle-ci permet entre autres au Steam Deck de rejoindre un réseau local afin de pouvoir installer des jeux déjà disponibles sans avoir à les télécharger.
Pour essayer cette fonctionnalité, il faudra donc aller récupérer la mise à jour en bêta. À partir de là, les choses devraient se faire de manière relativement simple et automatique, comme l'explique Valve dans le fil de discussion ci-dessus.
Comment fonctionne le transfert en réseau local de Steam
Une fois la mise à jour en bêta installée, Steam va en effet vérifier s'il existe des fichiers de jeux à transférer d'un appareil à l'autre avant de contacter un serveur de contenu pour procéder à la manœuvre. Si l'un des deux appareils reliés quitte le réseau local durant le processus de transfert, le téléchargement du jeu prendra le relais.
Cette fonctionnalité en bêta concerne par défaut les appareils reliés au réseau local connectés au même compte Steam. Il est toutefois possible de paramétrer le tout pour être en mesure de transférer des fichiers entre des membres de la famille ou des amis, tant que l'on reste sur le même réseau local (comme dans une LAN).
S'agissant d'une mise à jour bêta, ses apports disposent encore de quelques menus bugs et limitations, sur lesquels Valve revient dans une FAQ exhaustive, citée en source ci-dessous.
Source : Steam