© NVIDIA
© NVIDIA

NVIDIA et Valve travailleraient main dans la main afin d'optimiser au mieux l'expérience GeForce Now sur le Steam Deck.

En sa qualité d'hybride PC/console portable, l'appareil en vogue de Valve offre en effet un accès à des services de cloud gaming tels que xCloud et GeForce Now. L'expérience se montre cependant pour l'instant relativement instable, mais cela devrait bientôt changer du côté de NVIDIA.

Une expérience pour l'instant pas vraiment sur un petit nuage

Pour l'heure, le cloud gaming sur le Steam Deck n'est pas pleinement compatible. Il se montre en effet relativement instable et rend le tout assez indigeste. Pour profiter de tels services, il est nécessaire d'utiliser une application tierce, car il n'existe pas encore d'application native, ainsi qu'un navigateur (de préférence Chromium).

Or, sur le Steam Deck, cette manœuvre rend la prise en main des jeux lancés via le Cloud par navigateur délicate, en raison de problèmes de compatibilité sur les contrôles. Qu'à cela ne tienne, NVIDIA et Valve joignent leurs efforts pour optimiser tout cela en ce qui concerne GeForce Now.

C'est en tout cas ce qu'a indiqué Andrew Fear, manager de produit pour GeForce Now, à PC Gamer. Les deux géants de l'industrie plancheraient ainsi sur des moyens de corriger les problèmes susmentionnés et d'optimiser l'expérience GeForce Now sur l'appareil portable hybride.

Pourparlers en cours

Le principal problème qui rend l'utilisation de services cloud gaming peu idéale sur le Steam Deck repose sur le fait que Steam OS fonctionne sur Linux. Ce système d'exploitation ne dispose ainsi pas des mêmes avantages que Windows ou Mac sur le terrain du Cloud. La raison est que Linux est principalement mis à jour par une large communauté de développeurs, là où les géants de l'industrie se montrent plus lents à réagir.

C'est donc notamment sur ce point que NVIDIA et Valve vont se pencher. Les discussions pour optimiser GeForce Now sur le Steam Deck ont en tout cas commencé, mais il pourrait se passer encore un certain temps avant qu'une solution ne soit pleinement déployée. « NVIDIA et Valve sont toutes deux très intéressées par l'idée de faire en sorte que GeForce Now tourne au mieux sur le Steam Deck. Cependant, il n'est pas encore dans nos plans de créer une application native sur Steam », indique Andrew Fear.

Il faudra donc encore patienter un peu avant de voir les fruits de cette étroite collaboration. Toujours est-il qu'un tel partenariat serait certainement bénéfique pour les deux entreprises. Cela permettrait de faire tourner les jeux de la meilleure manière sans se soucier du hardware (à condition d'avoir une très bonne connexion). D'autant plus que NVIDIA a annoncé durant le CES 2023 que GeForce Now accueillerait bientôt un palier « Ultimate », porté par rien de moins qu'une RTX 4080.

Source : PC Gamer