© Microsoft
© Microsoft

Bonne nouvelle pour les (futurs) adeptes de Cloud gaming sur Linux, ChromeOS ou même Steam Deck : le Xbox Cloud Gaming y est désormais plus performant.

La solution de Microsoft est également plus recommandable lorsqu'elle est utilisée dans un navigateur web.

Microsoft affine sa solution

Toujours à l'état de bêta depuis son lancement initial sur Android il y a environ deux ans, le Xbox Cloud Gaming poursuit son amélioration. Proposée sur toujours plus de plateformes (la dernière en date étant l'intégration aux Smart TV Samsung), la solution de Microsoft pour jouer dans le Cloud se peaufine aujourd'hui sur Linux et ChromeOS.

Concrètement, Jordan Cohen de Microsoft annonce sur Reddit : « Nous venons de déployer un ensemble d'améliorations des performances sur le Xbox Cloud Gaming pour les joueurs utilisant un navigateur sur des terminaux Linux et ChromeOS. Vous pouvez vous attendre à une plus haute résolution et à une expérience de streaming plus fluide. »

L'homme ne rentre pas dans les détails techniques, mais il précise que cette étape marque la fin d'une transition de l'ensemble de la solution basée sur navigateur vers une méthode de streaming différente. Ainsi, l'expérience devrait aussi être plus cohérente pour les joueurs utilisant le Xbox Cloud Gaming via un navigateur sur n'importe quel terminal (smartphone, tablette, PC…). En revanche, toujours sur Reddit, Cohen précise à des utilisateurs qu'aucun changement n'est à relever pour le service sur Android.

Le Steam Deck également concerné

Par ailleurs, cette amélioration sur Linux et ChromeOS concerne également le Steam Deck. Le système d'exploitation de la console de Valve se basant sur Linux, l'expérience de streaming de Microsoft via un navigateur devrait y être désormais meilleure. Encore un solide argument pour la machine portable.

Rappelons enfin que, prochainement, grâce à un partenariat entre Microsoft et Meta, ce sont les casques de réalité virtuelle de Meta qui devraient accueillir le Xbox Cloud Gaming. Intégré au Xbox Game Pass Ultimate à 12,99 euros par mois, le service de Cloud gaming de la firme de Redmond propose déjà un catalogue important, qui s'étoffe de nouveautés chaque semaine.

Quel est le meilleur service de Cloud Gaming ? Comparatif 2024
Quel est le meilleur service de Cloud Gaming ? Comparatif 2024
Le Cloud Gaming prend de plus en plus d'importance auprès des joueurs, malgré ses contraintes et limitations évidentes de son usage en ligne. Les connexions internet de plus en plus performantes des utilisateurs lambda et l'amélioration des services cloud au fil des années rendent la pratique beaucoup plus pertinente qu'il y a une décennie. Cependant, les solutions du genre restent encore limitées, et toutes ne se valent pas à la fois dans l'exhaustivité de leur offre ou leurs performances de jeu. Alors, quel est le meilleur service de Cloud Gaming pour cette année 2024 ?