C’était un secret de polichinelle, mais on ne va pas se plaindre d’être confortés dans nos convictions. Hier, un article de Windows Central revenait avec force détail sur l’appareil portant le nom de code « Keystone », un dongle HDMI dopé au Xbox Game Pass.
Cela fait des mois que Microsoft dit explorer la possibilité de commercialiser un « stick » HDMI permettant à celles et ceux qui n’ont ni les moyens ni l’envie d’acheter une console Xbox de profiter, malgré tout, de son service de Cloud gaming.
Le jeu vidéo où on veut, quand on veut
Microsoft n’a jamais caché son objectif de rendre le jeu vidéo plus accessible, et notamment moins inféodé à des appareils coûteux. En témoigne le Xbox Cloud qui, grâce à l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, permet de profiter d’un énorme catalogue de titres jouables sur PC, Mac, smartphones et même consoles (sans installation) grâce à la puissance de son infrastructure Azure.
Après avoir déniché des mentions concrètes du Xbox Keystone dans le code du Xbox OS, Windows Central a obtenu le commentaire suivant de la part de Microsoft. « Notre mission est de permettre à toutes et tous de jouer aux jeux qu’ils souhaitent, sur les appareils qu’ils souhaitent et depuis n’importe où, pose le porte-parole de l’entreprise. Comme annoncé l’an dernier, nous travaillons sur un appareil de streaming, nom de code Keystone, qui peut être connecté à n’importe quel télévision ou moniteur sans recourir à une console ».
Malgré le faisceau d’indices qui pourrait laisser imaginer une sortie prochaine, Windows Central ne croit pas à une officialisation de l’appareil au cours de la conférence Xbox et Bethesda prévue le 12 juin prochain en marge du Summer Game Fest.
Microsoft peaufine encore la formule
Il ressort du communiqué fourni par Microsoft que la firme n’est pas encore satisfaite de sa formule. Le porte-parole explique que l’entreprise a récemment pris la décision de se détourner de l’itération actuelle de Keystone. « Nous allons utiliser ce que nous avons appris et nous reconcentrer sur une nouvelle approche qui nous permettra d’offrir Xbox Cloud Gaming à davantage de joueuses et joueurs dans le futur ».
Une déclaration qui confirme que Microsoft planche depuis plusieurs années déjà sur ce fameux appareil, qui devrait s’apparenter à un Google Chromecast, lequel permet notamment l’accès au service de Cloud gaming Stadia.
Le journaliste Jez Corden y va de sa petite analyse, et croit savoir que ce qui coince encore du côté de Microsoft est le choix du socle logiciel à mobiliser dans Keystone.
L’entreprise envisagerait de proposer un OS dérivé de Windows ou de Xbox OS afin de consolider un écosystème de produits encore balbutiant. Pourtant, utiliser Android représenterait la voie la plus rapide pour Microsoft de commercialiser son produit. De plus, ses futurs clients retrouveraient facilement les applications qu’ils ou elles aiment, le système d’exploitation étant déjà largement utilisé sur les smartphones.
Source : Windows Central