Crédits : Xbox
Crédits : Xbox

Le Game Pass pour tous. Microsoft annonce la disponibilité de son service de Cloud gaming sur de nouveaux écrans via xCloud, ainsi qu'une mise à jour des serveurs vers l'architecture Xbox Series X pour booster sérieusement les performances.

À quelques jours de l'attendue conférence Xbox-Bethesda de l'E3, qui devrait se concentrer sur les jeux, Microsoft a communiqué sur les évolutions à venir du côté de son écosystème gaming.

xCloud et le Game Pass sur tous nos écrans

« Xbox travaille actuellement avec les fabricants d’écrans de télévision pour intégrer directement l’expérience Xbox dans les télévisions connectées sans qu’aucun autre appareil ne soit nécessaire », explique Xbox sur son site officiel. Traduction : une application Game Pass sera prochainement disponible sur un ou plusieurs systèmes d'exploitation embarqués dans nos Smart TV pour jouer sur téléviseur sans console via xCloud.

Autre nouveauté à venir « plus tard cette année », le Cloud gaming débarquera directement sur les consoles Xbox. Cette nouvelle fonctionnalité permettra notamment aux joueurs d'essayer un jeu sans avoir à le télécharger et l'installer.

Microsoft annonce aussi qu'avant la fin de l'année, le Cloud gaming sera intégré à l’application Xbox sur PC. Pour l'instant, il est seulement possible de jouer sur PC via xCloud par l'intermédiaire d'une version navigateur. Celle-ci, en bêta fermée actuellement, sera bientôt ouverte à tous.

De meilleures performances pour xCloud

Comme annoncé précédemment, les serveurs de xCloud vont passer d'une architecture basée sur celle de la Xbox One S à celle de la Xbox Series X. « La mise à jour des datacenters de Microsoft avec la Xbox Series X touche à sa fin », apprend-on. Meilleures performances en jeu, temps de chargement réduits, possibilité d'accéder aux versions des jeux optimisés pour Xbox Series X|S… xCloud devrait atteindre un autre niveau dans un futur proche.

Enfin, Microsoft annonce concevoir « ses propres appareils de streaming pour le Cloud ». Une communication énigmatique qui laisse suggérer l'arrivée d'un produit équivalent au Chromecast pour jouer au Game Pass sur n'importe quel écran.

Source : Xbox