Microsoft lance une alpha-test publique pour l'intégration de son navigateur Internet maison sur Xbox One et Xbox Series X|S.
Le navigateur Edge, propulsé par Chromium, est même capable de faire tourner la solution de Cloud gaming de Google, Stadia.
Une meilleure navigation sur les consoles Xbox grâce à Chromium
L'accès à ce nouveau navigateur est possible pour toute personne souhaitant rejoindre le groupe « Alpha Skip-Ahead ». Compte tenu de son statut précoce, de nombreuses fonctionnalités comme la navigation par clavier-souris sont pour l'heure absentes. La navigation par manette est toutefois permise et relativement bien implémentée, quoiqu'encore instable dans cette version alpha.
Celle-ci sera cependant globalement plus confortable grâce à l'intégration de Chromium, en lui offrant notamment une meilleure compatibilité pour des services tels que Skype ou Discord via navigateur.
Comme sur PC, la version Edge sur les consoles Xbox supporte les extensions, les onglets verticaux ou encore les collections. D'autres fonctionnalités viendront être injectées au fur et à mesure des mises à jour.
L'accès à un autre service de Cloud gaming en prime
Avec le support de Chromium pour la version console du navigateur Edge, il est désormais possible d'utiliser la version navigateur de Stadia sur Xbox One et Series X|S. Le service de Cloud gaming de Google et celui de Microsoft, xCloud, se trouvent donc en quelque sorte en concurrence sur les consoles Xbox.
Avec l'arrivée de Edge sur ces dernières, il sera d'ailleurs bientôt possible de streamer des jeux en utilisant xCloud via le navigateur. Pour cela, il faut encore attendre que Microsoft intègre le support de son service de Cloud gaming par navigateur Internet.
Si nous n'avons pas encore de date précise pour l'intégration pleine et entière de ce nouveau navigateur aux consoles Xbox, cela ne saurait tarder. En effet, le support de la version originale de Microsoft Edge sur PC sera arrêté dès demain, le 9 mars.
Source : The Verge