Moins d'un semestre après le lancement des GeForce RTX 4000, la plateforme GeForce NOW en adopte déjà les GPU.
S'il est toujours possible de critiquer les tarifs pratiqués par NVIDIA ou se désoler face à la disponibilité erratique des GeForce RTX 3000 ces deux dernières années, il est cette fois difficile d'y trouver à redire.
64 teraflops par utilisateur
En effet, en prélude au CES 2023 de Las Vegas, la firme a confirmé la mise en place de SuperPODs GeForce NOW animés par des RTX 4080. Chez NVIDIA, le SuperPOD est le cœur de la plateforme de jeu dans le nuage et la booster de cette manière devrait lui permettre de franchir une nouvelle étape.
Nous n'avons guère les moyens de vérifier les affirmations de la société, mais il serait question d'une puissance brute de 64 teraflops par utilisateur dédié sur la plateforme. Ce qui reviendrait à cinq fois la puissance d'une Xbox Series X ou 1,75 fois la puissance offerte par les précédents SuperPODs.
Une telle réserve de puissance permet, toujours selon NVIDIA, de mettre en place un streaming jusqu'à 240 images par seconde. Vous vous en doutez, ce serait du jamais vu sur ce genre de plateforme.
DLSS 3, ray tracing et latence < 40 ms
Une telle vitesse d'animation n'est toutefois pas le fruit de la seule puissance brute des SuperPODs GeForce RTX 4080. NVIDIA met aussi en avant la prise en charge du DLSS 3 qui sera logiquement là pour doper les performances sans (trop) nuire à la qualité graphique des jeux compatibles.
Grâce au déploiement des SuperPODs, il sera aussi question de rendre plus accessibles les options ray tracing, lesquelles sont particulièrement lourdes pour l'infrastructure NVIDIA… N'importe quel joueur PC vous le dira ! Mais ce n'est pas tout, via le système NVIDIA Reflex, il devrait être possible de profiter d'une meilleure gestion de la latence.
Sur les plateformes de jeu style GeForce NOW, cette latence est clairement la question sensible. NVIDIA s'en sort globalement plutôt bien, mais estime que Reflex permet de passer la latence click-to-pixel sous les 40 millisecondes. Il n'y a plus qu'à tester la chose !
Alors que le coût des abonnements GeForce NOW ne semble pas devoir augmenter, NVIDIA évoque un déploiement des SuperPODs RTX 4080 en Amérique du Nord et en Europe à partir du mois de janvier… mais étalé sur plusieurs mois.
Source : Conférence NVIDIA