En se « limitant » à l'annonce de la RTX 3060, NVIDIA en garde donc sous le coude pour les semaines à venir.
Les rumeurs disaient donc vrai : NVIDIA a profité du CES de Las Vegas pour officialiser la petite dernière de la gamme RTX série 3000. Si le fabricant a sans doute un refresh - vous avez dit « Ti » ? - des 3080 dans ses cartons, ce sera donc pour plus tard.
RTX 3060 : 3 584 cœurs CUDA / 12 Go GDDR6
Dans un premier temps, NVIDIA a donc décidé de lever le voile sur la quatrième déclinaison de la génération Ampere à destination des ordinateurs de bureau. Après les RTX 3080, RTX 3090, RTX 3070 et RTX 3060 Ti en tout fin d'année dernière, NVIDIA va donc lancer d'ici la fin du mois de février, la RTX 3060.
D'emblée, on se posera la question de la disponibilité réelle des cartes à cette date, mais on notera que NVIDIA a encore plus ou moins six semaines pour essayer de constituer des stocks avec ses partenaires qui devraient tous répondre présents à l'appel. Le tarif officiel est de 329 dollars, la société ne communiquant pas encore de prix en euros.
NVIDIA a mis l'accent sur les 3 584 cœurs CUDA épaulés par 12 Go de mémoire GDDR6. Les habitués ont remarqué que cela fait 50% de plus que sur la RTX 3060 Ti, mais soulignons que l'interface mémoire n'est qu'en 192-bit alors qu'elle est en 256-bit sur la Ti. Soulignons aussi que nous n'avons pas de précision sur la fréquence de cette mémoire.
En revanche, nous savons que le GPU voit ses fréquences évoluer. De base, nous sommes à 1,41 GHz et 1,32 GHz respectivement sur la RTX 3060 Ti et sur la RTX 3060. Cette dernière prend cependant l'avantage en fréquence boost avec 1,78 GHz quand la RTX 3060 Ti ne peut atteindre « que » 1,67 GHz… au moins sur les modèles standards.
Au cours de sa conférence, NVIDIA a logiquement sur-vendu sa nouvelle carte en insistant notamment sur les gains entraînés par l'activation du DLSS. Il deviendrait possible jouer avec effets RTX en 60 ips à Watch Dogs Legions ou Cyberpunk 2077. Il s'agit sans doute de moyennes, mais nous attendons de pouvoir vérifier cela.
Déjà 3 RTX30 « lapstop series »
La seconde partie de la conférence CES Las Vegas 2021 de NVIDIA était consacré à un autre pan de l'industrie du jeu vidéo sur PC : le portable. De plus en plus de joueurs pratiquent leur loisir favori sur un laptop et nous attendions tous de voir ce que l'architecture Ampere pourrait donner avec des versions à la consommation rabotée.
Sans grande surprise, NVIDIA a présenté une gamme déclinée en trois versions : il y a donc la RTX 3060 Laptop, la RTX 3070 Laptop et la RTX 3080 Laptop. À chaque fois, il est bien sûr question d'intégrer la technologie Max-Q conçue - et plutôt efficace - pour optimiser tous les sous-systèmes de la machine.
La RTX 3060 Laptop animera des laptops commercialisés à partir de 999 dollars. Ses 3 840 cœurs CUDA doivent lui permettre de dépasser les performances obtenues sur des portables dotés de RTX 2080 Super. Les fréquences vont de 1 283 MHz à 1 703 MHz (boost) et il est question d'intégrer un maximum de 6 Go de GDDR6 pour atteindre le 90 ips sur tous les derniers jeux en 1 080p, détails au maximum.
Un cran au-dessus, la RTX 3070 Laptop est - comme son homologue desktop - destinée au jeu en 1 440p. NVIDIA parle de 5 120 cœurs CUDA, de fréquences de fonctionnement comprises entre 1 290 et 1 620 MHz ainsi que d'un total de 8 Go de GDDR6. Il est toujours question de 90 ips avec les détails au maximum, mais en 1 440p et NVIDIA parle de gains de l'ordre de 50% par rapport aux RTX 2070 Mobile. Les portables ainsi équipés devraient débuter à 1 299 dollars.
Enfin, clou du spectacle, la RTX 3080 Laptop ne vise toutefois pas le jeu en 4K. NVIDIA préfère évoquer plus de 100 ips en 1 440p avec détails au maximum. Les premiers portables gaming avec une telle carte devraient être facturés 1 999 dollars sachant qu'ils pourront venir avec 8 ou 16 Go de mémoire vidéo pour épauler un GPU équipé de 6 144 cœurs CUDA avec des fréquences comprises entre 1 245 et 1 710 MHz.
Terminons en soulignant qu'au cours de cette conférence, NVIDIA a également mis l'accent sur des techniques comme le Dynamic Boost 2.0 et le Whisper Mode 2.0 avant d'insister sur le Resizable BAR : en gros, chez NVIDIA aussi, le CPU accéder à toute la mémoire du GPU en une seule fois pour de meilleures performances.
Source : conférence NVIDIA, communiqués de presse